Livret ouvrier d’un garçon chapelier à Paris, rue Vivienne (page intérieure ; période Premier Empire)

Artiste(s) : Administration
Partager
Livret ouvrier Amable Stopin, Garçon chapelier, Premier Empire © Irène Delage

Conservé à la Bibliothèque de la Ville de Paris (BVdP), ce rare livret ouvrier utilisé sous le Premier Empire, appartenait à Amable Stopin, garçon chapelier à Paris.

Ce livret de 10 pages et 11 feuilles comprend un texte imprimé rappelant les modalités d’attribution et d’utilisation du livret, les obligations de l’ouvrier et de ses patrons, suivi d’annotations manuscrites relatives aux différents emplois occupés par son détenteur et les validations et annotations apportées par les patrons successifs d’Amable Stopin.

Amable Louis Joseph Stopin est né à Saint-Omer le 25 août 1780. Marié le 30 mars 1814 à Anne Huguet, à Clermont-Ferrand, il a eu un fils, Amable Anselme Paul Stopin, né le 20 octobre 1818, et une fille, Louise Stéphanie née en 1820, tous les deux nés à Clermont-Ferrand. Le fils Anselme Stopin a développé une activité de chapelier avec une boutique au Palais Royal, à Paris, ville où il est mort le 25 mai 1878 (62 rue des Sablons, 16e). Amable Stopin, lui, est mort à Clermont-Ferrand le 21 juillet 1860. (info consultées sur le site geneatique.net le 3 août 2016)

Pour en savoir plus sur le livret ouvrier et les masses de granit.

 

Irène Delage, août 2016

Date :
Premier Empire
Technique :
papier, cordon
Dimensions :
H = 16 cm
Lieux de conservation :
Bibliothèque de la Ville de Paris, manuscrit consultable uniquement sur autorisation référence Ms 1228.
Crédits :
© Irène Delage - reproduction interdite
Partager