Cette toile fut commandée par Napoléon Ier pour la salle des gardes du palais des Tuileries. Elle fut exposée au Salon de 1808.
On peut reconnaître les portraits de Pie VII, Le Brun, Cambacérès, Berthier, Talleyrand, Eugène de Beauharnais, Caulaincourt, Bernadotte, du cardinal Fesch, du comte Estève, du comte d’Harville, Murat, Sérurier, Moncey, Bessières, Soult, Ségur, Belloy, Mme de la Rochefoucauld, Mme de la Valette, Julie Clary, Hortense de Beauharnais, Elisa, Pauline et Caroline Bonaparte, Louis et Joseph Bonaparte, Kellermann, Lefebvre, Pérignon, Duroc, Rémusat, Junot, Napoléon-Charles Bonaparte, Duroc, Mme de Fontanges, Madame Mère (pourtant absente lors de la cérémonie), la maréchale Soult, Cossé-Brissac, Lacépède, Beaumont, Gravina, Armstrong, Marescalchi, Mohammed Sayd et Cobenzel. David s’est représenté à gauche dans la tribune derrière celle de Madame Mère.
L’atelier d’Histoire de l’art de la Fondation Napoléon, « Autour de quelques chefs-d’œuvre de la peinture napoléonienne« , a proposé une analyse de ce tableau par David Chanteranne. Écoutez cette conférence en cliquant ici.
Consulter notre dossier thématique sur le Sacre de Napoléon Ier.