L’engouement suscité par le Mémorial étendit l’activité éditoriale du comte de Las Cases à la vente de gravures de paysages de Sainte-Hélène.
Les quatre Vues de Sainte-Hélène, furent disponibles à la vente en 1823 en même temps que la parution du dernier volume de la série au dépôt du Mémorial (rue du Bac) et chez tous les (bons) libraires de Paris et des départements.
Ces estampes furent gravées par Fortier et Aubert, d’après des originaux parus en Angleterre. Le graveur William Daniell les avait réalisées à partir des dessins de Samuel Davies exécutés pour le livre du major-général Alexander Beatson, Tracts relative to the island of St.Helena written during a residence of five years, London, G. and W. Nicol, 1816.
Les exilés français n’y sont pas figurés, il s’agissait de donner aux lecteurs un aperçu des paysages de l’île de Sainte-Hélène. Un portrait de Las Cases figure en supplément dans le recueil conservé à la bibliothèque de la Fondation Napoléon, dans une édition « pirate » de Bruxelles.
Titres des gravures :
- M. le Comte de Las Cases.
- Vue de l’ile Sainte-Hélène et de la ville de James-Town.
- Vue de la rade de Sainte-Hélène, prise de derrière James-Town.
- Vue de la cascade de Briars.
- Vue de Longwood, prise de Balcombe’s cottage.