Accueil » Histoire des 2 empires » Iconographie » Trésors numériques de Sainte-Hélène : 3. Souvenirs du mameluck Ali (Louis-Étienne Saint-Denis) sur L’empereur Napoléon / Introduction de G. Michaut
Trésors numériques de Sainte-Hélène : 3. Souvenirs du mameluck Ali (Louis-Étienne Saint-Denis) sur L’empereur Napoléon / Introduction de G. Michaut
Voici la couverture de la seule et unique édition – pour l’instant – des mémoires écrites postérieurement par un compagnon d’exil de Napoléon, Saint-Denis, promu premier chasseur et bibliothécaire, également connu sous le nom de « mamelouck Ali ».
► Cet ouvrage, qui fait partie du fonds de la bibliothèque Martial-Lapeyre de la Fondation Napoléon, est entièrement consultable et téléchargeable, gratuitement, au format numérique.
Sans son costume oriental flamboyant qu’il n’aimait pas, Saint-Denis est un témoin exceptionnel des dernières années de l’empereur : doué d’une mémoire visuelle remarquable, d’une plume sûre et élégante, il restitue avec minutie et respect la vie de Longwood, les habitudes des uns et des autres, les espoirs et les deuils de ce temps suspendu entre déclin et mort.