► Voir la caricature en grand sur le site Gallica/BnF
La dimension sexuelle de cette caricature est explicite dès son titre, « Le grand Dardanus et ses capitaines de recrutement » : derrière la référence à Claudius Postumus Dardanus, préfet du prétoire des Gaules au début du Ve siècle, on lit surtout le calembour grivois (« dard-anus »). Renforçant cette dimension, sont insérés, au fond de l’image, deux bustes d’Hadrien, l’Empereur romain (76-138) et d’Antinoüs, son favori et amant. Debout devant une chaise percée (on aperçoit un pot de chambre sous le fauteuil), Cambacérès est représenté nu sous sa toge, le regard fixé sur un jeune homme ; en guise de sceptre, il tient une énorme fourchette, référence à sa gourmandise. Ses deux amis de longue date, D’Aigrefeuille et Villevieille, ne sont pas oubliés : le premier apprête le futur soldat, le second se lèche les doigts. Cette représentation synthétise ainsi les accusations formulées à l’encontre de Cambacérès : son homosexualité, son appétit vorace et son rôle dans les guerres napoléoniennes.
Raphaël Czarny, web-éditeur des sites de la Fondation Napoléon (janvier 2024)
► Consultez notre Dossier thématique consacré à Jean-Jacques Régis de Cambacérès (1753-1824)