Une des plus anciennes cloches rescapées des réquisitions en Alsace-Lorraine par les Allemands en mars 1917 porte la marque de sa marraine : Françoise de Lezay-Marnésia. Cette cloche, coulée à Strasbourg par le fondeur Jean-Louis Edel sur ordre du préfet Adrien de Lezay-Marnésia (1769-1814) en 1812, porte le nom de Marie-Françoise. Commandée pour célébrer la naissance du Roi de Rome le 20 mars 1811, elle est offerte à l’église Saint-Michel de Reichshoffen (Bas-Rhin) l’année suivante. Il semblerait qu’elle faisait partie d’un ensemble de carillons plaisant aux autorités allemandes, évitant ainsi sa transformation en canon.
Pour Pierre-Marie Rexer, ancien professeur d’histoire et adjoint à la mairie, ce patrimoine napoléonien est exceptionnel dans la mesure où, à sa connaissance, « nous sommes les seuls à avoir encore une cloche Napoléon en fonction. C’est pourquoi j’ai souhaité il y a une dizaine d’années instaurer cette sonnerie annuelle ».
Haute de 80 centimètres, pesant 597 kg, avec un diamètre de 1,03 m, elle fascine avec son décor composé de 3 cartouches (« Créée en l’honneur de la naissance du Roi de Rome suivant le vœu de tous les habitants de Reichshoffen par autorisation de Mr le Baron Lezay-Marnésia préfet du département du Bas-Rhin ») et orné de guirlandes, de scènes religieuses et de phrases en latin à la gloire de Dieu. Son parrain est Athanase Renouard de Bussière, banquier, député du Bas-Rhin, maire de Reichshoffen, membre de la délégation recevant la future impératrice Marie-Louise à Strasbourg et présent lors de la naissance du Roi de Rome à Paris. La consécration d’une cloche d’église lui afférant une marraine et un parrain nous permet aujourd’hui de connaître l’histoire locale, politique et religieuse.
Fabienne Bucher, mars 2020
Sources :
– Article des DNA (Dernières nouvelles d’Alsace) du 20 mars 2020, « La cloche du Roi de Rome sonnera pour sa naissance ».
– « La veuve du préfet Lezay-Marnésia et la cloche Edel », par Fabienne Bucher, in Annuaire de la Société des Amis du Vieux Strasbourg, XLI, de 2017/2018.
– Fiche sur le site Plateforme Ouverte du Patrimoine du ministère de la Culture
À savoir :
– Une autre cloche pour le roi de Rome est exposée en mairie d’Ingwiller (consulter la fiche).
– Le préfet Lezay-Marnézia fit également installer des « bancs reposoirs du Roi de Rome« , sur les chemins menant à différents villages, afin que les paysans comme les voyageurs puissent se reposer.