Napoléon Ier en costume de sacre

Période : Directoire-Consulat-Ier Empire/Directory-Consulate-1st Empire
Artiste(s) : JAQUOTOT Marie-Victoire
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Cette miniature sur porcelaine fait partie des collections de la Fondation Napoléon. Elle est l’oeuvre de Marie-Victoire Jaquotot, artiste copiste du tournant du XIXe s. sur porcelaine.

Napoléon Ier en costume de sacre

Jaquotot, une copiste renommée

Ayant commencé sa carrière sous l’Ancien Régime, notamment avec un portrait de la reine Marie-Antoinette, Marie-Victoire Jaquotot (1772-1855) fut l’élève puis l’épouse de l’un des meilleurs peintres de la manufacture de Sèvres, Etienne-Charles Le Guay (1762-1846). Elle entra elle-même vers 1800 à la manufacture comme « peintre de figures » et collabora à nombre de productions prestigieuses, copiant notamment sur des plaques de porcelaine les chefs d’œuvre des grands maîtres, Raphaël en particulier.

Ce support était alors particulièrement apprécié pour ses qualités de conservation et d’inaltérabilité, notamment pour les couleurs, quand toile et tapisserie finissent par perdre leur éclat. Il permet par ailleurs de varier les formats de destination selon qu’on cherche à produire un médaillon, une tasse, … Hautement considérée bien que ne produisant jamais d’œuvre originale, la copie pour porcelaine nécessite une dextérité certaine car la maîtrise des couleurs et leur fixation par chaleur sur la porcelaine est complexe. Il est à noter que de nombreuses femmes se tournent vers ce type de copie au cours de la première moitié du XIXe s.

 

Portrait de Marie Victoire Jaquotot, assise sur un divan, Charles-Etienne Leguay © RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot
Portrait de Marie Victoire Jaquotot, assise sur un divan, par son époux Charles-Etienne Leguay © RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot

Jaquotot en est non seulement une pionnière mais son art lui fit connaître une telle célébrité sous l’Empire et la Restauration qu’elle ouvrit une école de peinture sur porcelaine de 1816 à 1836 et reçut le titre de « Peintre sur porcelaine du Cabinet du Roi » décerné par Louis XVIII en 1816, puis celui de « Premier peintre de porcelaine du Roi » par Charles X en 1828. → En savoir + sur la vie de Marie-Victoire Jaquotot

… mais un peu mythomane ?

Marie-Victoire Jaquotot affirma avoir peint d’après nature ce portrait de Napoléon en grand costume de sacre. Dans une lettre adressée au baron von Werther en 1838, dans laquelle elle sollicite l’achat de quelques portraits historiques dont celui-ci, Marie-Victoire révèle :

Le portrait de Napoléon me fut demandé secrètement par lui en 1813 ; il voulait en faire une surprise à l’impératrice Marie-Louise et, disait-il, une médaille vivante à la postérité. Il me donna une heure et demie de séance en deux fois, accompagnée seulement de Regnault de Saint-Jean d’Angély. Les accessoires n’étaient point terminés en 1814.

En dépit de cette affirmation, il s’agit indéniablement ici d’une copie d’après le portrait de l’Empereur en grand costume de sacre par Anne-Louis Girodet de Roucy-Trioson (1767-1824) exécuté en 1812. D’ailleurs, Marie-Victoire Jaquotot copia les œuvres du peintre à de multiples reprises, entretenant de telles relations amicales avec lui qu’elle souhaita, à la fin de sa vie, reposer à ses côtés au Père Lachaise.

L’artiste, pour une raison de prestige et pour impressionner son potentiel client, se vantait de faire partie des si rares artistes qui auront vu poser Bonaparte ou Napoléon, sans doute espérant susciter l’intérêt du baron von Werther. Ce dernier, ambassadeur de Prusse en France, ne pouvait manquer d’être curieux de ce portrait, lui qui avait participé aux guerres de coalition contre Napoléon et dont le père était mort sur le champ de bataille en 1802.

Jaquotot et les portraits de la famille impériale

Spécialisée dans les portraits des différents monarques, français ou étrangers, historiques ou contemporains, Marie-Victoire Jaquotot n’a pas produit qu’une seule œuvre ayant pour sujet l’Empereur. Le Louvre possède une autre miniature sur porcelaine de l’artiste de Napoléon en costume du sacre.

Portrait de Napoléon, Marie-Victoire Jaquotot, 1833 © Musée du Louvre, Dist. RMN-Grand Palais
Portrait de Napoléon, Marie-Victoire Jaquotot, 1833 © Musée du Louvre, Dist. RMN-Grand Palais

La copiste est également à l’origine de cette reproduction d’après Isabey du portrait de l’impératrice Joséphine en robe du Sacre.

L'impératrice Joséphine, par Marie-Victoire Jaquotot, d'après Jean-Baptiste Isabey, tasse et soucoupe à café "Calice à volute", fond vert de chrome, 1804 © RMN-Grand Palais (Sèvres - Manufacture et musée nationaux) / Tony Querrec
L’impératrice Joséphine, par Marie-Victoire Jaquotot, d’après Jean-Baptiste Isabey, tasse et soucoupe à café « Calice à volute », fond vert de chrome, 1804 © RMN-Grand Palais (Sèvres – Manufacture et musée nationaux) / Tony Querrec

Ou encore de celle qui lui succède, l’impératrice Marie-Louise, toujours d’après Isabey.

L'impératrice Marie-Louise, par Marie-Victoire Jaquotot, d'après Jean-Baptiste Isabey, tasse "Jasmin à pied cannelé" et sa soucoupe, 1810 © RMN-Grand Palais (Sèvres - Manufacture et musée nationaux) / Martine Beck-Coppola
L’impératrice Marie-Louise, par Marie-Victoire Jaquotot, d’après Jean-Baptiste Isabey, tasse « Jasmin à pied cannelé » et sa soucoupe, 1810 © RMN-Grand Palais (Sèvres – Manufacture et musée nationaux) / Martine Beck-Coppola

Karine Hugueneau & Marie de Bruchard

Mise en ligne : 17 février 2022, (MAJ 7 février 2024).

Découvrez une autre artiste, Sophie Liénard (1801-1875), qui travaille également sur porcelaine, dont la Fondation Napoléon possède plusieurs miniatures réalisées dans les années 1840 représentant une partie de la famille impériale ainsi que des grands dignitaires du Premier Empire.

Date :
après 1812
Technique :
Peinture, Porcelaine, (sur), Bronze, doré
Lieux de conservation :
Fondation Napoléon, INV 654
Crédits :
© Fondation Napoléon
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