Petit manteau de Cour de Napoléon ou manteau du "Petit habillement " porté lors du mariage avec Marie-Louise

Partager
Petit manteau de Cour de Napoléon ou manteau du "Petit habillement " porté lors du mariage avec Marie-Louise

Lors du mariage avec Marie-Louise, Napoléon portait un costume composé d’un habit et d’un manteau court de velours pourpre brodé, très semblable au « petit habillement » qu’il avait revêtu pour la cérémonie du sacre en 1804. La tenue comportait également une toque de velours noire ornée de diamants – dont le fameux Régent – et de plumes d’autruche blanches. Pour le sacre, c’est Jean-Baptiste Isabey qui avait donné les dessins des costumes dont celui du manteau du « petit habillement » exécuté par le tailleur Chevallier et le brodeur Picot. En 1810, une semaine avant le mariage, Picot livra en même temps que l’habit de cérémonie un second manteau pour lequel il réclama 10 000 francs, montant qui lui avait été payé pour celui de 1804.

En velours pourpre doublé de satin blanc, ce manteau présente de somptueuses broderies d’or et d’argent composées de motifs entrelaçant branches de chêne, de laurier et d’olivier, pampres, étoiles et palmettes. Ces broderies, quasi identiques à celle du manteau du sacre, montrent de légères variantes sur les parements et le collet. Le manteau de 1804 alterne des épis de blé et des abeilles, celui de 1810 y ajoute le N impérial. C’est exactement la même ornementation que l’on retrouve sur le manteau de velours vert porté par Napoléon lors du couronnement comme roi d’Italie et aujourd’hui conservé au museo Stibbert de Florence. On peut donc supposer qu’Isabey modifia dès 1805 le modèle de petit manteau dessiné pour le sacre, modèle qui servit aussi pour le costume du mariage en 1810. Outre la couleur verte choisie en hommage à l’Italie, la seule différence entre les manteaux du couronnement à Milan et du mariage à Paris est la décoration portée au côté gauche : la plaque de grand maître de l’ordre royal de la Couronne de fer pour l’un et la grand plaque de la Légion d’honneur pour l’autre.

Laissé à la chute de l’Empire au comte de Turenne, grand maître de la Garde-Robe, les manteaux du sacre et du mariage furent légués par Napoléon à Joseph et à Louis. La princesse de la Moskowa, descendante de Joseph, fit don du manteau du mariage au prince Napoléon en 1949. Il entra dans les collections nationales en 1979.

Karine Huguenaud, mars 2010

À consulter notre dossier thématique consacré au mariage de Napoléon et Marie-Louise

Partager