Articles : 1433
-
ArticleInsolites napoléoniensDe la bête des récifs au coupé de luxe, des toponymes du bout du monde aux codes de l’empire Meiji, ces “insolites” dévoilent une chose simple : Napoléon déborde largement des champs de bataille. On le croise dans l’eau, au détour d’un fromage, sur la…
-
Article« Le système Gribeauval »
Durant les guerres de la Révolution française, les armées de la République bénéficient de l’organisation et de l’armement issus des réformes militaires menées à l’issue de la guerre de Sept Ans (1756-1763) par Choiseul et le comte de Saint-Germain. Pour l’artillerie, ces armées sont équipées de matériels principalement conçus entre 1763 et 1775 par le […]
-
ArticleUne chronique de François Houdecek : « Gribeauval, l’homme qui arma l’Empire »Il y a presque 310 ans, le 15 septembre 1715, naissait Jean-Baptiste Vaquette de Gribeauval. Le nom de ce personnage, s’il résonne aux oreilles des amateurs d’histoire militaire impériale, est peu connu du grand public. Il est pourtant l’un des artisans des succès militaires de…
-
ArticleUne chronique d’Yves Bruley : « Il y a 170 ans, la chute de Sébastopol (8 septembre 1855) »Depuis près d’une année déjà, les alliés – français, britanniques, piémontais et turcs – faisaient le siège de Sébastopol. Ils avaient débarqué en Crimée à la mi-septembre 1854, afin de contraindre le Tsar à négocier, après l’échec de l’offensive russe sur le Danube contre l’Empire…
-
ArticleSauver les navires de l’Empereur. Les franco-hollandais face à l’invasion britannique de Walcheren (1809)Le 29 juillet 1809 au matin, 150 bâtiments de guerre de la Royal Navy surgissent au large de l’île de Walcheren. À leur bord, près de 40 000 soldats britanniques s’apprêtent à débarquer pour s’emparer de l’île et mener un raid éclair sur Anvers afin…
-
ArticleLa nuit des hiéroglyphes, ou la victoire de ChampollionCelles et ceux qui ne seront pas trop loin de la ville de Figeac (46), à la fin de ce mois de juillet 2025, ont beaucoup de chance : ils pourront assister à la représentation de La nuit des hiéroglyphes, le vendredi 25 juillet à…
-
ArticleUne chronique de Charles-Éloi Vial : « A voice from Point Breeze : la correspondance inédite de Joseph Bonaparte en exil »Le 2 avril 2025, la maison de vente Alde proposait aux enchères une importante série de documents provenant vraisemblablement de Félix Lacoste, un temps secrétaire de Joseph Bonaparte en exil aux États-Unis, qui avait conservé une partie de ses archives, notamment des minutes de lettres…
-
ArticleInstitutions. L’Administration des communes sous le Consulat et l’EmpireL’article premier de la constitution du 22 frimaire an VIII (13 décembre 1799) dispose : « La République française est une et indivisible. Son territoire européen est distribué en départements et arrondissements communaux ». Une loi d’organisation des circonscriptions administratives est promulguée le 28 pluviôse an VIII (17…
-
ArticleUne chronique d’Éric Anceau : « Napoléon IV, le prince corse oublié (1856-1879) »Le Musée corse de Bastia consacre une grande exposition au prince Impérial du 4 juillet à la fin décembre 2025. Le 21 mars 1856, l’espoir d’un empire flamboyant voyait le jour : Eugène Louis Jean Joseph Napoléon Bonaparte, fils unique de Napoléon III et de…
-
ArticleUne chronique de Pierre Branda : « Monaco et les Napoléon : étonnants destins croisés »C’est une histoire à laquelle on ne s’attendait pas vraiment, ce qui est plutôt rare en matière d’histoire napoléonienne, qui sera présentée le temps d’une exposition intitulée Monaco et les Napoléon(s). Destins croisés, du 11 juillet au 31 août au Forum Grimaldi à Monaco.