Articles : 1430
-
ArticleSauver les navires de l’Empereur. Les franco-hollandais face à l’invasion britannique de Walcheren (1809)Le 29 juillet 1809 au matin, 150 bâtiments de guerre de la Royal Navy surgissent au large de l’île de Walcheren. À leur bord, près de 40 000 soldats britanniques s’apprêtent à débarquer pour s’emparer de l’île et mener un raid éclair sur Anvers afin…
-
ArticleLa nuit des hiéroglyphes, ou la victoire de ChampollionCelles et ceux qui ne seront pas trop loin de la ville de Figeac (46), à la fin de ce mois de juillet 2025, ont beaucoup de chance : ils pourront assister à la représentation de La nuit des hiéroglyphes, le vendredi 25 juillet à…
-
ArticleUne chronique de Charles-Éloi Vial : « A voice from Point Breeze : la correspondance inédite de Joseph Bonaparte en exil »Le 2 avril 2025, la maison de vente Alde proposait aux enchères une importante série de documents provenant vraisemblablement de Félix Lacoste, un temps secrétaire de Joseph Bonaparte en exil aux États-Unis, qui avait conservé une partie de ses archives, notamment des minutes de lettres…
-
ArticleInstitutions. L’Administration des communes sous le Consulat et l’EmpireL’article premier de la constitution du 22 frimaire an VIII (13 décembre 1799) dispose : « La République française est une et indivisible. Son territoire européen est distribué en départements et arrondissements communaux ». Une loi d’organisation des circonscriptions administratives est promulguée le 28 pluviôse an VIII (17…
-
ArticleUne chronique d’Éric Anceau : « Napoléon IV, le prince corse oublié (1856-1879) »Le Musée corse de Bastia consacre une grande exposition au prince Impérial du 4 juillet à la fin décembre 2025. Le 21 mars 1856, l’espoir d’un empire flamboyant voyait le jour : Eugène Louis Jean Joseph Napoléon Bonaparte, fils unique de Napoléon III et de…
-
ArticleUne chronique de Pierre Branda : « Monaco et les Napoléon : étonnants destins croisés »C’est une histoire à laquelle on ne s’attendait pas vraiment, ce qui est plutôt rare en matière d’histoire napoléonienne, qui sera présentée le temps d’une exposition intitulée Monaco et les Napoléon(s). Destins croisés, du 11 juillet au 31 août au Forum Grimaldi à Monaco.
-
ArticleLa place de l’École à Paris, un lieu perduLes lieux, à l’instar des êtres humains, ne sont point à l’abri des périls du temps : tant qu’ils jouissent de la faveur populaire et d’une certaine reconnaissance, ils semblent promis à l’éternité. Pourtant, l’usure inexorable des années peut finir par les rattraper. Ainsi en…
-
ArticleBonaparte dans la Mazurka : mémoire d’un espoir polonaisAprès huit années de gouvernement conservateur, les élections législatives de 2023 ont permis l’émergence d’une nouvelle coalition pro-européenne, emmenée par Donald Tusk. Bien que sa position ait été récemment fragilisée par l’élection, le 1er juin 2025, du nationaliste Karol Nawrocki à la présidence de la…
-
ArticleUne chronique de Philippe de Méneval : « De Purple Rain à Murat : le costume napoléonien du « Prince » de la pop »Napoléon avait compris l’importance de l’apparat pour frapper les imaginations. D’une certaine façon, être empereur c’était aussi être une star. À travers ses conquêtes, l’épopée napoléonienne a donc propagé des idées et des institutions, mais également un style et une esthétique de la grandeur qui…
-
ArticleSélection de l’été 2025Les collaborateurs de la Fondation Napoléon ont réuni des ouvrages qui vous feront remonter le temps. Dans le temps plus calme de l’été, l’Histoire s’invite dans vos vacances. ► Retrouvez la sélection de l’été de 2024 ► Sélection de l’été 2024 – Spéciale poches Mise en…