Ailleurs sur le web : 6
-
Ailleurs sur le webLa collection d’images d’art des National Galleries of Scotland
La refonte de leur site web a permis aux galeries nationales d’Écosse de mettre en ligne plus de 40 000 images en très bonne qualité, facilement partageables sur Internet. Une recherche « Napoléon » fait remonter plus de 200 résultats !
Langue(s) : -
Ailleurs sur le webLes tables alphabétiques du Moniteur universel de 1787 à 1799
L’Institut d’Histoire de la Révolution française de l’université Paris-I propose parmi ses ouvrages numérisés les tables alphabétiques des noms d’hommes du Moniteur universel de 1787 jusqu’à l’An 8 (1799). Les tables des villes ont été de leur côté numérisées par archives.org. Rappelons que la bibliothèque Martial-Lapeyre possède une collection des Moniteurs qui démarre en 1799, année qu’il sera plus aisé de consulter […]
Langue(s) : -
Ailleurs sur le webLa collection Rumsey : des cartes historiques à télécharger
L’université de Stanford a mis en ligne la collection de David Rumsey, président des Cartography Associates, une société de production numérique basée à San Francisco. Il s’agit sans doute de la plus grande collection de cartes géographiques, géologiques, maritimes ou célestes au monde.
Langue(s) : -
Ailleurs sur le webLe Premier Empire sur Gallica / BnF
Charles-Éloi Vial, conservateur au service des manuscrits modernes et contemporains du département des Manuscrits de la Bibliothèque nationale de France, propose une sélection foisonnante et commentée des ressources de la BnF concernant le Premier Empire. Un tour d’horizon avec des heures de lecture en perspective…
Langue(s) : FR -
Ailleurs sur le webLes collections en ligne de Paris Musées
Établissement qui réunit les quatorze musées de la ville de Paris depuis 2013, Paris Musées propose un portail de ses collections, des parcours thématiques, des ressources bibliographiques et archivistiques.
Langue(s) : Français -
Ailleurs sur le webLa bibliothèque napoléonienne de l’université McGill
Créée dans les années 1950, la collection de monographies et d’estampes de la grande université canadienne fait depuis plus de quinze ans l’objet d’une numérisation progressive et renseignée : on pourra consulter en ligne plus de 10 000 estampes, près de 1 000 images ainsi que les notices détaillées pour la plupart des monographies, en particulier pour les publications d’avant 1830.
Langue(s) : Français et anglais