15 août 1811. L’apogée de l’Empire ?

Auteur(s) : VIAL Charles-Éloi
Partager
15 août 1811. L’apogée de l’Empire ?
15 août 1811. L'apogée de l'Empire, Charles-Éloi VIAL © Perrin 2019

Charles-Éloi Vial ne fait pas qu’un instantané de l’état du Premier Empire en cette date si particulière de la Saint-Napoléon 1811, quelques mois avant la campagne de Russie et avant le déclin inexorable du système napoléonien. Il vient donner tout le contexte d’une année exceptionnelle où la puissance égale la démesure, approfondissant ce que les tome 10 et tome 11 de la Correspondance générale de l’Empereur donnaient à voir, du durcissement du contexte international aux attentes de plus en plus absolues de l’empereur des Français. Voici donc un ouvrage qui offre une vision panoramique d’un basculement historique. (M. de Bruchard)

Table des matières

Présentation par l’éditeur

« Du triomphe à la chute, il n’est qu’un pas » (Napoléon)

15 août 1811 : la Saint-Napoléon, fête nationale de l’Empire, bat son plein. À Paris, Milan ou Amsterdam, des feux d’artifice et des concerts célèbrent en fanfare l’anniversaire du maître de l’Europe qui fête ses 42 ans et vient d’être père du roi de Rome, conférant au Premier Empire une légitimité dynastique dont il était jusque-là dépourvu. Pourtant, les festivités sonnent étrangement faux. Les Français ont faim, souffrent de la crise économique et manifestent pour la première fois leur désaffection. À Naples, à Madrid, à Stockholm, des crises politiques couvent et l’autorité de « l’Aigle » est ouvertement contestée. À Londres, à Vienne, à Berlin, les dirigeants se préparent à une guerre prochaine entre la France et la Russie. Aux Tuileries enfin, Napoléon va lui-même gâcher la fête en insultant publiquement l’ambassadeur du tsar, le prince Kourakine. La nouvelle de cet esclandre va se répandre comme une traînée de poudre en Europe et déclencher les préparatifs de la funeste campagne de 1812.

Tournant majeur du règne, ce 15 août a marqué durablement les contemporains, avant de sombrer dans l’oubli. Jamais Napoléon n’avait été aussi puissant qu’en ce jour de triomphe qui, paradoxalement, marqua le commencement de sa fin. L’étude de cette journée particulière à l’échelle de l’Europe, menée à partir de sources inédites, offre une plongée dans les arcanes de la haute politique tout en proposant une analyse magistrale du système napoléonien et de ses failles.

Année de publication :
2019
Lieu et maison d'édition :
Paris, Perrin
Nombre de pages :
427 p.
Pour commander :
grâce à notre partenaire la Librairie Fontaine Haussmann et aux sites ParisLibrairies.fr et  PlaceDesLibraires.fr.
Partager