Chroniques de guerre 1870-1871. Le Tréport et environs

Auteur(s) : MAES Jérôme
Partager

Déjà auteur d’un ouvrage traitant de la ville côtière de Seine-Maritime, avec Les Médaillés de Sainte-Hélène au Tréport (Édilivre, 2014), Jérôme Maes s’intéresse de nouveau au destin de la commune mais cette fois à la fin du Second Empire, durant la guerre franco-allemande. Ce point de vue est intéressant à plus d’un titre : loin du front a priori, Le Tréport n’en est pas moins impacté puisqu’il sera occupé par les troupes ennemies. Sa position ne l’empêche pas de suivre les événements parisiens (le siège, la Commune, …) ni d’envoyer ses enfants participer à cette guerre, notamment dans la défense du Havre. C’est ce récit, dont l’édition a été mécénée par la mairie du Tréport elle-même, que nous compte ce passionné d’histoire locale. (M. de Bruchard, web éditrice à la Fondation Napoléon)

Chroniques de guerre 1870-1871. Le Tréport et environs
© Ville du Tréport 2021

Présentation par l’éditeur

Le 9 février 1871, en fin de matinée, une avant-garde prussienne se présente à l’hôtel-de-ville du Tréport. Vers midi, installé à l’Hôtel de France, le colonel du corps des troupes d’occupation fait demander le maire François-Alexandre Papin.Jusqu’alors épargnée par les affres d’une guerre déclarée le 19 juillet 1870, la région du Tréport, d’Eu et de Mers-les-Bains va désormais connaître à son tour les rigueurs de l’occupation pendant quatre longs mois jusqu’au 4 juin 1871.
Cette période de guerre et d’occupation restera dans le souvenir des Français et des Tréportais comme « L’Année terrible ».

Jérôme Maes est auteur de plusieurs articles dans la revue Chasse-Marée et le bulletin des Amys du Vieil Eu.

Il a publié L’œuvre de l’abbé Vincheneux au Tréport (1836-1866) en 2005 et Les Médaillés de Sainte-Hélène au Tréport en 2014.

Année de publication :
2021
Lieu et maison d'édition :
Tréport, édité par la ville
Nombre de pages :
203 p.
Pour commander :
se renseigner auprès de la mairie du Tréport
Partager