La présentation de l’éditeur
Héros méconnu de l’épopée napoléonienne, Eugène de Beauharnais (1781-1824) est né du premier mariage de l’impératrice Joséphine avec le général de Beauharnais, guillotiné sous la Terreur. Fils adoptif de Napoléon, vice-roi d’Italie, chef d’armée, prince allemand, il occupe une place centrale et originale dans l’univers impérial.
La rencontre de sa mère avec Bonaparte détermine son existence. Napoléon voue à Eugène une grande affection, l’éduque, le forme à la guerre et à la politique, le marie à la fille du roi de Bavière et l’adopte solennellement en 1806. Il le prépare à lui succéder en lui déléguant le gouvernement de l’Italie comme vice-roi et en lui confiant des armées. Eugène fait alors ses preuves et paraît appelé à gouverner un jour l’Empire ou à en assurer la régence pour le roi de Rome. Le destin en décida autrement après le divorce de Napoléon, son remariage avec Marie-Louise et la naissance de l’Aiglon.
Eugène de Beauharnais fut le seul de la famille impériale à répondre parfaitement à l’idéal napoléonien de fusion sociale et d’intégration européenne. Très populaire, il laisse une image associant le sérieux de l’homme d’État en Italie et la bravoure du soldat français en Russie, à la gaieté, la jeunesse, l’amour aussi, très romanesque, avec sa jeune épouse. Sa descendance nombreuse a fait d’Eugène l’ancêtre de presque tous les souverains européens.
► Lire un extrait sur le site l’éditeur.
► Lire l’interview de l’auteur pour napoleon.org : « La relation de Napoléon avec Eugène est unique. Napoléon avait la fibre paternelle, mais il n’a pu le manifester dans la durée qu’avec Eugène. »
► Écouter l’interview de l’auteur sur la webradio StoriaVoce.
L’auteur
Ancien élève de l’ENS de la rue d’Ulm, Michel Kerautret a dirigé le service des comptes rendus de l’Assemblée nationale. Ses travaux historiques portent principalement sur les relations franco-prussiennes aux XVIIIe et XIXe siècles, ainsi que sur les relations internationales à l’époque de Napoléon. Il a notamment publié une Histoire de la Prusse (2005, rééd. 2010, Seuil), Un crime d’État sous l’Empire. L’affaire Palm (2016, Vendémiaire éditions / Fondation Napoléon) et trois volumes sur les grands traités diplomatiques du Consulat et de l’Empire (Nouveau Monde éditions / Fondation Napoléon). Il a également codirigé trois volumes de la Correspondance générale de Napoléon Bonaparte (2008, 2009 et 2010 ; Fayard / Fondation Napoléon).
Table des matières
Un bon jeune homme
– Une famille sous l’Ancien Régime
– Le nom du père (1786-1795)
– L’élève de Bonaparte (1795-1799)
– Le « gros benêt » (1800-1805)
Le vice-roi d’Italie
– Une nouvelle Italie
– Le métier de roi
Le soldat
– Gloire et désillusions (1809-1811)
– Bravoure et fermeté (1812-1813)
– Honneur et fidélité (1813-1814)
Le prince bavarois
– Une transition douloureuse (1814-1817)
– Une fin douce-amère (1717-1824)
Eugène après Eugène
– La mémoire d’Eugène
Annexes
– Généalogies
– La descendance d’Eugène
– Lieux de mémoire
– Chronologie
Index, table des cartes
Cet ouvrage est publié sous le label « 2021 Année Napoléon ».