Ils rendent l’Histoire vivante. De l’Antiquité à nos jours

Auteur(s) : KERN Emile
Partager

Jusqu’au tournant du XXIe s. – voire plus récemment -, la reconstitution était regardée de haut par le milieu universitaire et culturel. Ces hommes, femmes et enfants, passionnés par cette activité qui consiste à reproduire en détail l’environnement d’une époque (costumes d’époque, activité professionnelle, lieu de vie, …), n’étaient pas à prendre au sérieux.
Ils avaient cependant le regard bienveillant et émerveillé du grand public à qui ils faisaient vivre le passé. Typiquement, France 3 Pays de Loire le soulignait en 2019, le Puy du Fou et ses spectacles historiques en sont à quarante ans de succès.
Oui, Cela change, l’Histoire vivante gagne ses lettres de noblesse depuis deux décennies dans tous les milieux désormais : opérateurs professionnels touristiques, muséaux et événementiels font appel aux reconstituteurs.
Il tenait à un historien de synthétiser cette évolution et expliquer la constellation des associations qui œuvrent en France sur toutes les périodes historiques pour peut-être débloquer la vision des universitaires et des ministères de la Culture et de l’Éducation nationale.
À lire comme un guide sur ce monde de passionnés qui ne cesse de se densifier, dans tous les sens du terme. (M. de Bruchard)

► Lire une interview de l’auteur : Émile Kern, Ils rendent l’Histoire vivante : « L’Histoire vivante a de beaux jours devant elle » (mars 2022)

Ils rendent l’Histoire vivante. De l’Antiquité à nos jours
© Éditions SOTECA 2022

Présentation par l’éditeur

Un voyage dans le temps avec des passionnés d’histoire

Qui n’a pas rêvé de devenir gladiateur romain, d’endosser une armure de chevalier du XIIIe siècle, de danser à la cour du Roi Soleil, de participer à la bataille de Waterloo ou de conduire un char Sherman en France durant la Seconde Guerre mondiale ?

Ce rêve, nous sommes nombreux à l’avoir fait en regardant les grandes productions hollywoodiennes au cinéma ou à la télévision. Depuis une cinquantaine d’années, les reconstituteurs revivent l’histoire en se transformant en personnages d’une autre époque. Ces pratiquants de l’Histoire vivante sont devenus des passeurs de mémoire aussi importants que les monuments, les musées et les cours d’histoire à l’école.

Cet ouvrage aborde tous les aspects de l’Histoire vivante, de l’intimité des bivouacs des soldats à la manière de vivre des civils, en France et dans le monde.

Professeur agrégé et docteur en histoire contemporaine de l’Université Paul Valéry-Montpellier III, Émile KERN enseigne en lycée au Pays basque, après avoir été chargé de cours à l’université de Nîmes et formateur au CAPES et à l’agrégation dans l’académie de Grenoble. Lauréat des bourses de la Fondation Napoléon en 2009, il est l’auteur de trois ouvrages sur Napoléon et de nombreux articles parus dans des revues scientifiques et de vulgarisation sur l’histoire, l’histoire militaire et l’Histoire vivante. Il est aujourd’hui rédacteur en chef du magazine Revivre l’Histoire.

Année de publication :
2022
Lieu et maison d'édition :
Paris, Éditions SOTECA
Nombre de pages :
305 p.
Pour commander :
grâce à notre partenaire la Librairie Fontaine Haussmann et aux sites Librairies indépendantes, ParisLibrairies.fr et  PlaceDesLibraires.fr.
Partager