La Révolution française et les colonies (essai)

Auteur(s) : BELISSA Marc
Partager

Pièce importante à verser au dossier de l’histoire des colonies pendant la Révolution et sous l’Empire, l’ouvrage de Marc Belissa refait le point sur un dossier complexe et délicat, et notamment sur le rétablissement de l’esclavage par Bonaparte en 1802. L’ensemble est informatif et utile sur le rappel des faits dans toute leur épaisseur et leurs contradictions. La mémoire, même justement meurtrie pour ce qui concerne les descendants des populations noires, ne prend pas le dessus sur la démarche historique. Une utile chronologie complète l’ouvrage, ainsi qu’une bibliographie à jour. On peut cependant regretter qu’en conclusion, l’auteur enfile son habituel costume brodé des poncifs usuels sur un régime napoléonien « antirépublicain » et « esclavagiste ». Mais ces quelques pages militantes ne doivent pas faire renoncer à une lecture aussi instructive. Un livre à lire et à conserver dans sa bibliothèque.

Thierry Lentz, directeur général de la Fondation Napoléon, 3 janvier 2024

La Révolution française et les colonies (essai)
© La Fabrique (2023)

Présentation par l’éditeur

En 1789, l’économie esclavagiste et la ségrégation raciale dominaient les colonies françaises en Amérique et dans l’Océan indien. En proclamant que les « hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits », la Révolution française contribue à faire exploser les tensions qui traversaient les sociétés coloniales.

« Terreur » des colons blancs esclavagistes, la Déclaration des droits de l’homme est une arme aux mains des « libres de couleurs » et des esclaves noirs qui se révoltent. À Saint-Domingue et en Guadeloupe, malgré les intrigues des défenseurs du « préjugé de couleur », de véritables révolutions s’accomplissent en interaction avec la dynamique révolutionnaire en Europe. C’est la rencontre entre les révolutions coloniales et les mouvements radicaux en métropole qui permet la proclamation de l’abolition de l’esclavage à Saint-Domingue en août 1793, puis le vote de l’abolition générale par la Convention en février 1794, accueilli avec ferveur dans le pays.

Ce livre déroule le fil qui court de la convocation des États généraux à la réaction coloniale menée par Bonaparte en 1800-1804 – empêchée à Saint-Domingue par la résistance acharnée des armées noires de Toussaint Louverture et Dessalines. Durant ces quinze années, les rapports sociaux, les identités « raciales » et politiques ont été bouleversés et les deux piliers de la société coloniale que sont la domination de la métropole et l’esclavage ont été remis en cause.

Alors que les débats sur la mémoire de l’esclavage et de la colonisation sont vifs, Marc Belissa fournit une indispensable synthèse historique d’une période où s’est levé le « vent commun » de l’émancipation qui a soufflé sur le monde.

►Marc Belissa avait publié en 2021 Le Consulat de Bonaparte. La fabrique de l’État et la société propriétaire. 1799-1804.

Année de publication :
2023
Lieu et maison d'édition :
Paris, La Fabrique
Nombre de pages :
320
Pour commander :
grâce à notre partenaire la Librairie Fontaine Haussmann et aux sites Librairies indépendantes, ParisLibrairies.fr et  PlaceDesLibraires.fr.
Partager