La Saga des Bonaparte. Du XVIIIe siècle à nos jours

Auteur(s) : BRANDA Pierre
Partager

Dans cet ouvrage qui est bien autre chose qu’un album nostalgique de la famille Bonaparte, Pierre Branda dresse, avec acuité, les portraits et les parcours de ses membres qui durent faire face à leur destin. (Irène Delage)

Note de l’éditeur

Ils sont dix-sept et auraient pu être plus nombreux. Le premier d’entre eux, Napoléon, est un géant de l’histoire. Autour de lui, une famille – les Bonaparte – qui participa à son épopée, mais perpétua aussi sa grandeur. Chacun, animé de ses forces et faiblesses, joua un rôle important dans son époque. Parmi eux, deux empereurs, trois rois, une reine, deux princes contestataires, une incomparable muse, un aiglon maudit, un autre tombé au champ d’honneur, une amie des poètes, une névrosée célèbre, un étonnant politicien américain fondateur du FBI, un héros de la Résistance.
Leur saga est éminemment française, mais pas seulement. Elle est aussi italienne, allemande, hollandaise, anglaise, espagnole, russe et même américaine. Ils ne furent pas seulement des aristocrates accomplis. Tous ont mené plusieurs vies, au point d’apparaître comme d’excellents personnages de romans que n’auraient reniés ni Balzac ni Dumas.
Pour les faire revivre durant près de trois siècles, l’auteur a mené l’enquête à partir de sources renouvelées, battant en brèche nombre d’idées reçues ou de légendes devenues vérités au fil du temps. Sur fond d’intrigues et avec une large place accordée au récit, Pierre Branda restitue leurs improbables et attachantes destinées.

L’auteur

Auteur de nombreux ouvrages remarqués (Le Prix de la gloire. Napoléon et l’argent ; Napoléon et ses hommes. La Maison de l’Empereur et, chez Perrin, La Guerre secrète de Napoléon, Pierre Branda est responsable du service Patrimoine de la Fondation Napoléon.

En complément

Le livre comporte plusieurs tableaux généalogiques, et un cahier iconographique.

Interview

Quelques mots de l’auteur recueillis par napoleon.org.

Année de publication :
2018
Lieu et maison d'édition :
Paris, Perrin
Nombre de pages :
476 p.
Pour commander :
grâce à notre partenaire la Librairie Fontaine Haussmann et aux sites ParisLibraries.fr et  PlaceDesLibraires.fr.
Partager