L’âge d’or de l’ordre masculin. la France, les femmes et le pouvoir (1804-1860)

Auteur(s) : VIENNOT, Éliane
Partager
L’âge d’or de l’ordre masculin. la France, les femmes et le pouvoir (1804-1860)
L'âge d'or de l'ordre masculin. La France, les femmes et le pouvoir 1804-1860,
par Éliane Viennot © CNRS éditions 2020

Présentation de l’éditeur
Quatrième étape d’une étude magistrale sur La France, les femmes et le pouvoir depuis le Ve siècle, ce volume explore les six premières décennies du XIXe siècle. D’un empire à l’autre, en passant par le retour de la monarchie et celui de la république, la période a vu se consolider la domination des hommes sur les femmes à un point jamais atteint jusqu’alors en France. Entreprise difficile et conflictuelle, dans une société où la question de l’égalité des sexes était débattue depuis la fin du Moyen Âge, et où tant de femmes en avaient fait la démonstration.
D’où le déploiement sans précédent de constitutions, de lois, de mesures règlementaires, de théories pseudo-scientifiques, de discours historiques délibérément muets sur les femmes, mais aussi de violences verbales, physiques et symboliques destinées à asseoir le nouvel ordre et à confiner le sexe dit « faible » dans les emplois les plus déqualifiés, loin des lieux de pouvoir et d’excellence. Le tout sans parvenir à désarmer celles et ceux qui pensaient qu’une autre société était possible, et qui, exploitant toutes les failles du système, se donnèrent peu à peu les moyens de changer la donne, pour que l’égalité, la liberté, ne restent pas le bien des frères.

L’autrice

Agrégée de lettres, membre de l’Institut universitaire de France (2003 à 2013), spécialiste des femmes d’État de la Renaissance (notamment de Marguerite de Valois, dont elle a édité les œuvres complètes), Éliane Viennot a fondé la Société internationale pour l’étude des femmes de l’Ancien Régime et l’Institut Émilie du Châtelet. Elle a enseigné dans les universités de Washington (Seattle, États-Unis), Nantes, Corte et Saint-Étienne.

Cet ouvrage est le tome IV de la série « La France, les femmes et le pouvoir », complétant les tomes I. L’invention de la loi salique (Ve-XVIe siècle) (Perrin, 2006), II. Les résistances de la société (XVI-XVIIIe siècle) (Perrin, 2008) et III. Et la modernité fut masculine (1789-1804) (Perrin, 2016).

Table des matières
Introduction
I – La contagion de l’exception française
II – La politique, une affaire d’hommes
III – Assurer l’ordre masculin : légiférer, réprimer, séparer
IV – Défendre l’ordre masculin : le temps des chiens de garde
V – Légitimer la sujétion des femmes
VI – Le pouvoir des femmes en France : sujet d’histoire ou sport de combat ?
VII – À la guerre comme à la guerre : la part des féministes
Conclusion
Bibliographie
Index

Année de publication :
2020
Lieu et maison d'édition :
Paris, CNRS Éditions
Nombre de pages :
381 p.
Pour commander :
grâce à notre partenaire la Librairie Fontaine Haussmann.
Partager