Présentation de l’éditeur
L’amiral de Latouche-Tréville tranche parmi ses pairs par une absence totale des préjugés qui régnaient alors parmi les officiers du grand corps de la marine. Il est doté d’un charisme exceptionnel qui lui donne la liberté d’établir sans effort des relations de confiance avec les personnels de tout grade sous ses ordres.
Son opportunisme foncier le fait servir avec la même ardeur et la même énergie tous les régimes. Proche de Louis XVI, il deviendra un jacobin sans état d’âme pour mourir en dévot serviteur de l’Empereur. En revanche, toute sa vie est marquée par un amour indéfectible de la marine et par un patriotisme intransigeant qui le conduiront au sacrifice de sa santé. Son plus grand titre de gloire est d’avoir tenu par trois fois Nelson en échec après s’être comporté en héros de la guerre d’Indépendance américaine.
Sa mort survenue en 1804, alors qu’il était en place pour jouer le rôle principal dans le grand dessein de Napoléon d’envahir l’Angleterre, priva la France, d’un amiral de grand talent qui aurait, sinon permis de conduire la flotte à une victoire décisive, du moins d’éviter le désastre de Trafalgar.
Sommaire
Chapitre I. Enfance et premières armes
Chapitre II. Un acteur majeur de la guerre d’Indépendance américaine
Chapitre III. Administrateur, industriel et homme politique
Chapitre IV. En campagne avec la première escadre de la République
Chapitre V. Six ans de « galères », 1793-1799
Chapitre VI. À Brest : l’animateur de la défense
Chapitre VII. À la tête de la flottille de Boulogne : échec à Nelson
Chapitre VIII. La tragique campagne de Saint-Domingue
Chapitre IX. L’amiral du grand dessein de l’Empereur
Pour aller plus loin
► Napoléon et l’Angleterre. 1. Napoléon contre la marine anglaise (1797-1805) – napoleon.org