Les Bourbakis. Une page d’histoire franco-suisse

Auteur(s) : JOSEPH Paul-André, TISSOT-ROBBE Gérard
Partager

Déjà auteur et co-auteur des ouvrages Les Corps francs de 1814 et 1815. La double agonie de l’Empire, Les combattants de l’impossible et  Les médaillés de Sainte-Hélène en Franche-Comté (1857-1858), Gérard Tissot-Robbe s’est allié avec Paul-André Joseph, doyen à l’établissement scolaire Sainte-Croix et passionné d’Histoire de la période du conflit franco-allemand de 1870, pour transcrire le terrible épisode de cette guerre ayant vu l’armée française, en pleine rigueur extrême de l’hiver, être acculée sur le territoire suisse face à l’étau des Prussiens et de leurs alliés. (M. de Bruchard)

Les Bourbakis. Une page d’histoire franco-suisse
© Cabédita 2021

Présentation par l’éditeur

Pontarlier, armée de l’Est, 1er février 1871 : dernier acte ! Une armée de 85’000 hommes, vaincue par la neige et par le froid, plus que par le feu, s’apprête à se réfugier sous la bannière helvétique. Evénement peu banal dans l’histoire militaire. A leurs trousses les troupes prussiennes, sûres d’elles et à qui tout réussit – les fameux casques à pointe – se préparent à faire main basse sur ce qu’il reste de l’armée de l’Est du général Bourbaki.
Cet ouvrage retrace l’héroïque combat de la Cluse, dernier baroud d’honneur de l’armée française qui a permis le passage en Suisse de toutes ces troupes en retraite. Ce récit s’attache également à décrire cette traversée du Jura par Sainte-Croix via Les Fourgs et L’Auberson, à travers un autre itinéraire que celui des Verrières, généralement évoqué. Il parle d’une armée en déroute dans des conditions météorologiques dignes de la retraite de Russie, des problèmes du désarmement à la frontière et de l’humanité dont a fait preuve la population suisse.
Vous croiserez, au détour d’un amas de neige, le sous-lieutenant Paul Deroulède qui deviendra en France l’âme de la revanche. Couverture : dessin original inédit d’Oscar Huguenin.

Lire l’avant-propos, la préface et la table des matières

Voir la conférence de l’historien l’historien Philippe Bender sur « L’internement en Suisse de l’Armée Bourbaki, 1er haut-fait de la jeune Croix-Rouge Suisse », et celle de l’historien Alain-Jacques Czouz-Tornare sur « L’accueil des internés Bourbaki à Fribourg ».

Année de publication :
2021
Lieu et maison d'édition :
Bière (Suisse), éditions Cabédita
Nombre de pages :
216 p.
Pour commander :
grâce à notre partenaire la Librairie Fontaine Haussmann et aux sites Librairies indépendantes, ParisLibrairies.fr et  PlaceDesLibraires.fr.
Partager