Les Grognards ont la parole. Correspondances inédites de soldats et officiers du Premier Empire conservées au Service Historique de la Défense (1794-1815)

Auteur(s) : HOUDECEK François, LENTZ Thierry (préf.), ROUCAUD Michel, TEXIER Nicolas
Partager

Les Grognards ont laissé derrière eux un riche héritage de correspondances qui donne un aperçu unique de la vie et des expériences des soldats et des officiers pendant les années tumultueuses du Premier Empire français. Ces lettres, conservées au Service Historique de la Défense, couvrent un large éventail de sujets, des détails banals de la vie au camp aux frissons de la bataille, ou encore à la douleur de la séparation d’avec les êtres chers.
Avec pas moins de 400 lettres transcrites dans cet ouvrage, nous suivons la vie des soldats décrivant les conditions qu’ils endurent en campagne. Avant de se plonger dans les lettres, une brève biographie de chaque soldat apporte un éclairage inestimable sur leurs expériences, leur éducation et leur formation.

À bien des égards, les lettres des Grognards représentent une capsule temporelle de l’ère napoléonienne, offrant un aperçu d’un monde à la fois lointain et pourtant toujours présent dans notre mémoire collective. Elles nous rappellent les sacrifices consentis par ceux qui ont combattu et sont morts pour leur pays.

Claudia Bonnafoux, web-éditrice des sites napoleon.org/fr et fondationnapolapoleon.org/fr (avril 2024)

Cet ouvrage a bénéficié d’un mécénat de la Fondation Napoléon en 2023

Les Grognards ont la parole. Correspondances inédites de soldats et officiers du Premier Empire conservées au Service Historique de la Défense (1794-1815)
© Pierre de Taillac

Présentation de l’éditeur

L’histoire de la Grande Armée est un jeu d’échelle. Si la geste de ses commandants en chef a mobilisé nombre d’historiens depuis deux siècles, l’intérêt porté au quotidien des soldats relève du renouveau historiographique. Avec le développement de l’alphabétisation et les débuts de la guerre de masse, jamais un aussi grand nombre de soldats n’avait autant correspondu qu’au moment des guerres de la Révolution et de l’Empire. Leur correspondance représente une source de premier ordre qui donne une vision différente de ces hommes qui ont parcouru l’Europe. Pour mieux appréhender le quotidien du grognard et connaître son for intérieur, les auteurs du présent recueil ont puisé dans les fonds du Service historique de la Défense pour mettre à disposition des lecteurs plus de quatre cents lettres émanant d’une vingtaine de militaires de tout grade.

Auteurs

Michel Roucaud est chargé d’études principal au Service historique de la Défense, adjoint du chef de la division des archives privées. Docteur en histoire de l’université Paris I Sorbonne, il est spécialiste de l’histoire militaire de la Révolution et de l’Empire. Il a notamment codirigé Guerres et armées napoléoniennes : nouveaux regards (Nouveau Monde, 2013) et est le co-auteur de Du Niémen à la Bérézina (SHD, 2012) et de L’esprit public sous le Consulat (Le Cerf, 2019). Il a récemment publié Dans les rangs de la Grande Armée de Napoléon (EPA, 2021), « Je pris, sans hésiter, la cocarde tricolore… », Mémoires du général Monfort, officier du génie des guerres de la Révolution et de l’Empire (Pierre de Taillac/ SHD, 2022), Les forteresses de l’Empereur (Silvana Editoriale/SHD, 2022) et Des hommes en guerre. Chroniques de 70 (Pierre de Taillac/SHD, 2023). Il est par ailleurs colonel de la réserve opérationnelle de la gendarmerie nationale.

Nicolas Texier dirige le centre d’études et de documentation du département des arts d’Islam au musée du Louvre, après avoir été en charge des publications du Service historique de la Défense, puis chef de la division des archives privées au SHD. Auteur de plusieurs travaux d’histoire militaire en lien avec les fonds conservés par le SHD, il est également romancier.

François Houdecek, responsable des projets spéciaux de la Fondation Napoléon, a été chargé pendant 15 ans de l’édition de la Correspondance générale de Napoléon au sein de la Fondation Napoléon, il en a dirigé les volumes 4 et 14. Il est spécialiste des questions militaires et sociales sous l’Empire et auteur de plusieurs recueils de textes. Il a participé à la publication du Mémorial de Sainte-Hélène, le manuscrit retrouvé (Perrin, 2017) et a récemment publié Les Cahiers de Sainte-Hélène du général Bertrand (1820- 1821) (Perrin, 2021). En 2023, il a publié Vivre la Grande Armée, être soldat de Napoléon, une histoire anthropologique des soldats de l’Empire (CNRS éditions). 

Année de publication :
2024
Lieu et maison d'édition :
Pierre de Taillac
Nombre de pages :
512
Pour commander :
grâce aux sites Librairies indépendantes, ParisLibrairies.fr et  PlaceDesLibraires.fr.
Partager