Tome I. L’Institution et le Corps, préfacé par l’amiral Rémi Monaque
Présentation de l’éditeur
Dans la littérature napoléonienne, la politique maritime est souvent réduite aux batailles navales. Comment passe-t-on des décisions de Napoléon ou de son ministre Decrès aux constructions navales et à la constitution des escadres ? Le chaînon manquant porte un nom : les préfectures maritimes. Au nombre de six en 1800, elles existent toujours, bien que réduites à trois. Pourtant aucun ouvrage n’a été consacré à la genèse de cette institution. Patrick Le Carvèse se propose de combler cette lacune, dans deux volumes illustrés de nombreux tableaux, graphiques et cartes.
Le tome 1 décrit les objectifs de l’institution, ses moyens logistiques et humains. Napoléon, en créant au total onze préfectures maritimes, en fera un moyen de gouvernement remarquable, avec un effectif de commandement allant de trois cents à quatre cents administrateurs, militaires et ingénieurs.
Certains aspects peu connus voire inexplorés sont mis en avant : moyens financiers de la Marine et exécution des budgets, rôle des préfets maritimes dans l’organisation judiciaire ou dans la gestion raisonnée des forêts…
Les préfets maritimes sont également considérés comme un corps d’administration, analysé d’un point de vue tant socio-professionnel que démographique et statutaire. L’ouvrage montre enfin leur place au sein du service public, dans la société et le monde politique.
L’aventure se poursuit dans le tome 2, consacré essentiellement aux biographies des trente-quatre premiers préfets maritimes.
Sommaire
I. L’Institution
Chapitre I. Le cadre général
Chapitre II. L’organisation mise en place en 1800
Chapitre III. Les moyens financiers des préfectures maritimes
Chapitre IV. Le maintien de l’ordre public
Chapitre V. Évolution du territoire des préfectures maritimes
Chapitre VI. Évolution des moyens en personnel : approche quantitative
II. Le Corps des préfets maritimes
Chapitre VII. Approche socio-professionnelle
Chapitre VIII. Les préfets maritimes et le service public
Chapitre IX. Les honneurs
Chapitre X. Les mouvements préfectoraux
Tome II. Approches biographiques, préfacé par l’amiral Bruno Nielly
Présentation de l’éditeur
Le tome 2 est essentiellement un hommage rendu aux trente-quatre premiers préfets maritimes. Le cœur de l’ouvrage est constitué de notices individuelles établies à partir de documents originaux. De nombreuses précisions ou corrections sont apportées à des biographies existantes, même les plus connues. Le caractère novateur de ces notices n’échappera pas au lecteur : la présentation habituelle, purement chronologique et en continu, a été abandonnée au profit de cadres normalisés
(données personnelles et familiales, armoiries, grades, affectations, honneurs, engagement politique, ouvrages publiés).
Une annexe générale permet d’accéder rapidement et de manière synthétique aux données chiffrées les plus variées. Enfin, une bibliographie et la liste détaillée de plus de trois cents textes d’intérêt juridique consultés complètent le tome 2.
Sommaire
III. Approches biographiques
Chapitre XI. L’opinion de Napoléon sur certains préfets
Chapitre XII. Les biographies
Chapitre XIII. Études spécifiques
IV. Annexes générales
L’Institution
Les affectations
Corps d’origine et grade militaire des préfets maritimes
Données démographiques
Fonctions politiques
Les Honneurs
Données financières
Les moyens de la puissance navale