Les douze morts de Napoléon

Auteur(s) : CHANTERANNE David
Partager

En douze tableaux, peints dans une langue fluide au ton rapide, David Chanteranne brosse un nouveau portrait de Napoléon en s’attachant aux épisodes de sa vie où l’homme et le politique ont fait face à la mort. Ces épisodes sont articulés autour de l’ultime rencontre entre l’Empereur et sa fin, à Sainte-Hélène, ouvrant une perspective nouvelle sur la manière dont il a pu aborder son dernier combat. Sans se fourvoyer dans une psychologisation qui serait hasardeuse, l’auteur met à disposition du lecteur le déroulement factuel et le contexte de ces événements qui auraient pu coûter sa carrière et sa vie à Bonaparte puis Napoléon. On savait son destin exceptionnel ; on en comprend mieux certains obstacles et dangers bien physiques et réels, présentés comme douze coups avant l’heure fatidique. (M. de Bruchard)

► Lire une interview pour napoleon.org : trois questions à D. Chanteranne sur les Douze morts de Napoléon

Les douze morts de Napoléon
© Passés/Composés 2021

Présentation par l’éditeur

Et si Napoléon ne devait pas seulement sa gloire à ses conquêtes, mais à son extraordinaire bravoure face aux dangers ? David Chanteranne nous raconte ces douze moments méconnus, où le plus célèbre des empereurs s’est imposé en héros immortel face à ses contemporains en échappant de peu à la mort : une épidémie de peste qui décime son armée en Égypte en 1799 ; un attentat à la bombe dans les rues de Paris, la veille de Noël, en 1800 ; une balle perdue qui l’atteint lors de la bataille de Ratisbonne en 1809 ; un homme qui voulait le poignarder à Vienne la même année ; un suicide manqué au château de Fontainebleau en 1814 ; ou encore son miraculeux sauvetage par les soldats de sa garde à la bataille de Waterloo en 1815.
À la faveur de ces spectaculaires mises en abîme, ce livre revisite, autour de Sainte-Hélène et sous une forme totalement inédite, l’existence d’un des plus grands héros du XIXe siècle et de la France.

 

Cet ouvrage est publié sous le label « 2021 Année Napoléon ».

Année de publication :
2021
Lieu et maison d'édition :
Paris, Passés/Composés
Nombre de pages :
256 p.
Pour commander :
grâce à notre partenaire la Librairie Fontaine Haussmann et aux sites Librairies indépendantes, ParisLibrairies.fr et  PlaceDesLibraires.fr.
Partager