Miss Vesey. Dame de compagnie de l’impératrice Eugénie

Auteur(s) : ANCEAU Éric (préface), HARVILLE Pierre d', PRADELLES Éric
Partager

Quand on pense « entourage féminin de l’impératrice Eugénie », on visualise facilement le magnifique tableau L’Impératrice Eugénie entourée de ses dames d’honneur, de Franz-Xaver Winterhalter. Celui de ce temps de faste, de crinolines froufroutantes et de jardins luxuriants. Ce temps d’une souveraine qui n’a pas encore 30 ans et va connaître par trois fois la position de régente de l’Empire ; en somme, une femme de pouvoir.
Mais qu’est-ce qu’être sa dame de compagnie, cette position plus intime ? Qui plus est, être celle qui épaule une ancienne impératrice, déchue, en exil, jusqu’à sa mort ? Qui dirige l’hôpital que l’ancienne souveraine aura mis en fonction durant la Première Guerre mondiale, et qui lui a survécu jusqu’à l’âge canonique de 97 ans (suivant ainsi encore les pas de l’Impératrice qui n’était pas morte jeune, elle-même, mais 94 ans !) ?
Née en Irlande en 1859, quatre ans après la peinture de Winterhalter, Isabel Constance Vesey n’a connu que cette période de déchéance et ses souvenirs, jusqu’ici inédits dans leur intégralité en Français, sont une source incomparable pour connaître à la fois mieux le caractère de l’épouse de Napoléon III, sa perception de ses expériences passées mais également sa vie à Farnborough, et son existence faite de nombreux voyages, surtout après son double veuvage marital et filial. Touchant, ce témoignage est celui d’une – si ce n’est la seule – dernière véritable amie de l’ancienne impératrice. (M. de Bruchard, web éditrice à la Fondation Napoléon)

► Cet ouvrage a bénéficié d’un mécénat de la Fondation Napoléon.

Miss Vesey. Dame de compagnie de l’impératrice Eugénie
© Le Charmoiset 2023

Présentation par l’éditeur

Dans cet ouvrage inédit et traduit de l’anglais, miss Vesey nous dévoile une impératrice Eugénie intime et parle longuement des nombreux séjours qu’elle fit à Paris, mais également en Norvège, en Autriche, en Turquie et à Ceylan.
L’impression que ce livre devrait laisser à ses lecteurs et lectrices est que l’Impératrice, en plus d’avoir été un des personnages les plus connus de l’histoire de France, fut une femme extrêmement intelligente, cultivée et d’une surprenante perspicacité. « Peu de gens que j’ai rencontrés étaient capables de saisir l’objet d’une discussion comme elle le faisait ou de rendre une conversation aussi intéressante sur n’importe quel sujet, en exprimant des idées inattendues et nouvelles », nous dit miss Vesey. De telles qualités expliquaient l’extraordinaire influence qu’elle exerçait sur tous ceux qui l’approchaient au temps où au charme qui ne l’avait jamais quittée elle joignait la fascination et le prestige de la puissance impériale.
« Il ne me reste ni patrie ni foyer, cela n’a aucune importance de savoir où je rendrai le dernier soupir. » Ces mots de l’Impératrice nous conduisent à comprendre pourquoi elle n’a jamais écrit ses propres souvenirs, voulant peut-être ainsi laisser la tâche de venger sa mémoire au temps.

Biographie

Diplômé de l’École nationale d’architecture et des arts visuels, Pierre d’Harville a été directeur de l’Académie royale des beaux-arts de Charleroi et président-fondateur du musée de la Photographie de Charleroi. Il a été vice-président de la Société royale belge d’études napoléoniennes. Il a écrit de nombreux articles dans plusieurs revues spécialisées.
Diplômé en droit public, Éric Pradelles est attaché d’administration de l’État. Précédemment détaché auprès de la Principauté de Monaco, il exerce actuellement les fonctions de consultant à la direction des Affaires juridiques du ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance. Historien, il a consacré plusieurs ouvrages et articles au Prince impérial.

Année de publication :
2023
Lieu et maison d'édition :
Blois, Éditions Le Charmoiset
Nombre de pages :
87 p.
Pour commander :
grâce à notre partenaire la Librairie Fontaine Haussmann et aux sites Librairies indépendantes, ParisLibrairies.fr et  PlaceDesLibraires.fr.
Partager