Napoléon à Castelsarrasin et Moissac (essai)

Auteur(s) : BON Philippe, CORLOUËR Luc
Partager

Après Napoléon à Montanban, publié en 2021, Philippe Bon et Luc Corlouër poursuivent leur étude sur le voyage de l’Empereur dans le Sud-Ouest de la France, en racontant son passage dans les deux nouvelles sous-préfectures du Tarn-et-Garonne, département créé en cette année 1808 : Castelsarrasin et Moissac. Très pédagogique, richement illustré, Napoléon à Castelsarrasin et Moissac éclaire l’histoire de ces deux cités situées à quelques kilomètres de distance, la manière dont elles se préparent pour la visite de l’Empereur et dont elles l’accueillent dans la soirée du 29 juillet 1808. À travers le récit de ces deux visites « express », le lecteur peut mesurer la manière dont s’exerce le pouvoir napoléonien : l’Empereur accorde ainsi à Moissac, où il s’attarde pour dîner, un tribunal, une sous-préfecture et un pont sur le Tarn – qui sera d’ailleurs inauguré, en 1852, par Napoléon III. « Le bonapartisme est ici un acte« , soulignent les auteurs de cet ouvrage d’histoire locale qui permet de saisir l’attraction suscitée par Napoléon Ier sur les foules, qui s’exerçait bien au-delà du Tarn-et-Garonne…

Raphaël Czarny, web-éditeur des sites de la Fondation Napoléon, 2 janvier 2024

Napoléon à Castelsarrasin et Moissac (essai)
© Le Cormoran Éditions, 2023

Présentation par l’éditeur

Dans le premier tome intitulé Napoléon à Montauban, nous avions évoqué la visite le 28 juillet 1808 de Napoléon 1er à Montauban. Nous allons rappeler cet épisode et quelques autres dans ce second opus Napoléon à Castelsarrasin & Moissac et notamment la liesse qui s’était emparée de la nouvelle préfecture du Tarn-et-Garonne !

Dans ce nouvel ouvrage nous avons voulu compléter le voyage de l’Empereur dans le département, nous savons qu’après Montauban, le convoi impérial se dirigea vers les deux nouvelles sous-préfectures : Castelsarrasin et Moissac.

Des recherches récentes apporteront des éléments inédits sur ces étapes, sur les attentes des municipalités, nous décrirons quelques anecdotes saisies sur le moment et nous observerons l’influence que Napoléon exerçait sur les foules, les fonctionnaires et les élus de la Nation.

Rappelons qu’en 2021, la Société des Membres de la Légion d’Honneur (SMLH) du Tarn-et-Garonne avait été à l’origine de la commémoration du bicentenaire de la mort de Napoléon et de la célébration de la naissance du département. Avec une grande fierté, l’inauguration de la statue de Napoléon sur l’Allée de l’Empereur au cœur de sa bonne ville de Montauban, préfecture du département, création qui est le point d’orgue de ces événements.

Cet ouvrage a bénéficié d’un soutien de la Fondation Napoléon dans le cadre de la souscription « Napoléon2026 ».

Année de publication :
2023
Lieu et maison d'édition :
Guimaëc, Le Cormoran Éditions
Nombre de pages :
124
Pour commander :
grâce à notre partenaire la Librairie Fontaine Haussmann et aux sites Librairies indépendantes, ParisLibrairies.fr et  PlaceDesLibraires.fr.
Partager