Napoléon et de Gaulle

Auteur(s) : GUENIFFEY Patrice
Partager
Napoléon et de Gaulle
Napoléon et de Gaulle - P. Gueniffey © Perrin 2017

Après son Bonaparte, Grand Prix de la Fondation Napoléon en 2013, on est prêt à suivre Patrice Gueniffey dans tout ouvrage qu’il entreprendrait. Dans Napoléon et de Gaulle, il nous entraîne dans une biographie thématique croisée sur la vie de deux des plus grandes figures de l’Histoire de France : le principe du retour en politique, leurs rapports à l’écriture, leurs visions de l’Histoire, leurs relations avec le milieu culturel de leurs époques, leurs destins dans la mort, …
On sort de cet essai du coup plus à même de définir ce qu’est un héros « à la française », promesse de départ. Mais cela ne s’arrête pas là : l’auteur nous offre tout au long du livre la vision rigoureuse d’un historien regardant le travail de ses prédécesseurs et ce qu’il peut bien vouloir dire sur le développement d’une histoire nationale. Ce faisant, il partage avec nous à la fois un essai historique et un traité d’herméneutique qu’on referme en se sentant plus intelligent. (M. de Bruchard)

Lire l’interview accordée par l’auteur à napoleon.org

Présentation de l’éditeur

Les deux figures de proue de l’histoire de France au prisme du meilleur historien français actuel.
Héros préférés des Français, Napoléon Bonaparte et Charles de Gaulle incarnent la figure du sauveur. Si beaucoup les sépare, à commencer par le siècle où ils vécurent, ils ont en commun d’avoir élevé notre patrie au-dessus d’elle-même, dans une quête de la grandeur nourrie d’une certaine idée de sa mission et de sa vocation à éclairer le monde. Dans cet essai historique puissant, porté par une plume rare, Patrice Gueniffey croise leur existence et interroge leur destin, ouvrant des pistes fécondes sur leur personnalité et leur oeuvre.
À travers les métamorphoses de leurs Mémoires, l’auteur ausculte enfin la France, celle d’hier et surtout d’aujourd’hui, hantée comme jamais par son histoire dans l’espoir de répondre à ses doutes et exorciser son malheur. Un livre magistral et qui fera date.

Année de publication :
2017
Lieu et maison d'édition :
Paris, Perrin
Nombre de pages :
400 p.
Pour commander :
grâce à notre partenaire la Librairie Fontaine Haussmann et aux sites ParisLibraries.fr et  PlaceDesLibraires.fr.
Partager