Napoléon. La biographie inattendue

Auteur(s) : FARIEUX Fanny, LENTZ Thierry
Partager

Et s’il avait été possible de publier des caricatures de Napoléon dans la presse de l’époque ? C’est le pari que se sont lancés les auteurs de cet ouvrage, inspiré par la série de caricatures « Sourions avec Napoléon » dessinées par Fanny Farieux et publiées dans la lettre hebdomadaire de la Fondation Napoléon en 2020. Dans un mode d’expression satirique, les auteurs, Thierry Lentz pour les textes et Fanny Farieux pour les illustrations, nous offrent une biographie nouveau genre de Napoléon Bonaparte. Avec humour, mais aussi une grande justesse historique, la vie de Napoléon nous est racontée de manière intelligente et créative. Une très belle découverte ! (Amélie Marineau-Pelletier)

► Voir la série de caricatures Sourions avec Napoléon.

► Lire l’entrevue de napoleon.org avec Fanny Farieux pour en savoir plus sur son esprit créatif au service de l’histoire napoléonienne.

Napoléon. La biographie inattendue
© Passés/Composés, 2021

Présentation de l’éditeur

Même si de nombreuses caricatures l’ont pris pour cible, Napoléon n’a pas connu le dessin de presse. Il en aurait pourtant été un modèle inspirant et en serait vite devenu le héros, sans qu’on sache s’il en aurait souri, ni même s’il aurait laissé faire. Dans une fantaisie à la fois drôle et sérieuse, Thierry Lentz et Fanny Farieux imaginent ceux qui auraient pu illustrer sa vie. De sa naissance en Corse à la construction de sa légende au XIXe siècle, en passant par ses premiers triomphes, en Italie ou à Austerlitz et ses ultimes défaites, Waterloo par exemple, le plus important historien du Premier empire retrace la vie de Napoléon Ier dans un livre où l’humour n’entame pas l’exactitude. Cette biographie parfois historique, parfois drolatique, parfois décalée, permet de redécouvrir un destin hors du commun.  Un livre salutaire, joyeux et rassembleur?!

Directeur de la Fondation Napoléon, professeur associé à l’ICES-Institut catholique de Vendée, Thierry Lentz est l’auteur d’une quarantaine d’ouvrage sur le Consulat et l’Empire dont des succès considérables comme le Dictionnaire Napoléon (2020) et Pour Napoléon (2021).

Diplôme de philosophie et de criminologie, Fanny Farieux est la créatrice de la série « Sourions avec Napoléon » publiée en 2019-2020 par la Fondation Napoléon.

Année de publication :
2021
Lieu et maison d'édition :
Paris, Passés/Composés
Nombre de pages :
169 p.
Pour commander :
grâce à notre partenaire la Librairie Fontaine Haussmann et aux sites ParisLibrairies.fr et  PlaceDesLibraires.fr.
Partager