Pie VII. Le pape qui défia Napoléon (biographie)

Auteur(s) : MARÉCHAUX Xavier
Partager

Professeur d’histoire et d’éducation à State University of New York – College at Old Westbury, Xavier Maréchaux étudie plus particulièrement les phénomènes de déchristianisation de la Révolution jusqu’à nos jours. Il a ainsi publié en 2019, dans Napoleonica® la revue, l’article « Réorganiser l’Église après la Révolution : les évêques d’Ancien Régime et le Concordat de 1801 ». Dans cette biographie politique de Pie VII (1742-1823), l’historien révèle un portrait du Pape à travers les défis de son pontificat qui débute l’année 1800 et se déroule durant une période particulièrement bouleversée en France et en Europe. L’auteur a fait le choix de chapitres courts, présentant les faits puis des éléments de « contention historiographique » (suivant l’expression de l’historien dans son avant-propos), et des détails périphériques éclairants la période, sur les moments formateurs de la vie de Barnaba Chiaramonti, le contexte de son élection, son avènement au pontificat et les conflits politiques auxquels il sut faire face, révélant une détermination à la mesure de celle de Napoléon Ier. Une biographie concise et précise, où l’on ne perd jamais ni le biographique ni le politique au profit de l’un ou de l’autre. Un indispensable à lire. (Irène Delage, cheffe du service Documentation numérique et Médiation)

Pie VII. Le pape qui défia Napoléon (biographie)
© Passés/Composés

Présentation de l’éditeur

La personnalité de Barnaba Chiaramonti, un simple moine bénédictin, ne le prédestinait pas à devenir pape. Il accéda pourtant au trône de saint Pierre en 1800 sous le nom de Pie VII, et pas dans n’importe quel contexte. L’Europe est alors bouleversée par la Révolution française, prise dans la tourmente des guerres et des impérialismes. Il eut alors pour mission de conserver son pouvoir spirituel, mais aussi temporel. Xavier Maréchaux raconte ici le destin extraordinaire d’un homme, et de l’institution qu’il devait préserver. Napoléon, qui n’avait pas une passion immodérée pour la contradiction, supportait mal la concurrence d’une autorité aussi puissante que celle de l’Église. Dès le début du pontificat, les relations ont été conflictuelles. Convoqué par l’Empereur pour bénir son règne à l’occasion du sacre, le pape était décidé à défendre les droits de Rome. Mais la dispute dégénère à un point tel que les armées de l’Empereur finissent par occuper les États du pape, capturer Pie VII et l’emprisonner. L’histoire ne s’arrête pas là, et dépasse la querelle entre deux individus. Xavier Maréchaux décrypte les conséquences de cette rencontre manquée. C’est le point de départ d’une mésentente entre l’Église et la France qui durera tout au long du XIXe siècle et affecte encore aujourd’hui les relations entre la République et le Saint-Siège. 

L’auteur

Historien, Xavier Maréchaux est professeur d’histoire à la State University of New York at Old Westbury. Ses recherches ont pour objet les processus de sécularisation de la société française, du XVIIIe siècle à nos jours. Son dernier livre, Noces révolutionnaires : Le mariage des prêtres en France, 1789-1815, a paru en 2017 aux éditions Vendémiaire.

Sommaire

Chapitre 1. Du moine à l’évêque (1742-1796)
Chapitre 2. L’invasion (1796-1797)
Chapitre 3. L’élection (1799-1800)
Chapitre 4. Le Concordat (1800-1809)
Chapitre 5. Le sacre
Chapitre 6. La rupture (1805-1809)
Chapitre 7. La détention (1809-1814)
Chapitre 8. Le congrès de Vienne (1814-1815)
Chapitre 9. Les dernières années (1814-1823)
Conclusion. Les conséquences de l’affrontement pour l’Église et la France

Année de publication :
2024
Lieu et maison d'édition :
Passés/Composés
Nombre de pages :
312
Pour commander :
grâce à notre partenaire la Librairie Fontaine Haussmann et aux sites Librairies indépendantes, ParisLibrairies.fr et PlaceDesLibraires.fr.
Partager