À table. De la Révolution à l’Empire 1789-1815

Auteur(s) : PIGEARD Alain
Partager
À table. De la Révolution à l’Empire 1789-1815

Les Français et la cuisine, une passion qui ne date pas d’hier comme le prouve l’ouvrage d’Alain Pigeard en nous rappelant que si la gastronomie n’est pas née sous l’Empire, elle y atteint des sommets de raffinement. Notre imaginaire a conservé trace de cette époque, ainsi que l’illustrent si bien les répliques échangées par Talleyrand et Fouché sur la nourriture dans Le Souper de  Jean-Claude Brisville. Mais ce livre ne se contente pas d’évoquer la table des riches et puissants : il s’intéresse à toutes les couches de la société du Premier Empire (bourgeois, paysans, soldats). À l’heure où émissions télévisuelles culinaires ont l’engouement du grand public, les vingt recettes fournies ici devraient plaire aux chefs amateurs aimant l’histoire ; nous en sommes convaincus sur napoleon.org, en atteste notre rubrique de recettes Premier et Second Empire. (M. de Bruchard)

Présentation par l’éditeur

Ce livre commence avec la description des tables royales de l’Ancien Régime. La parenthèse des banquets républicains est très rapidement refermée et les fastes du service « à la française » prennent fin au milieu de l’Empire, laissant apparaître le service « à la russe » qui s’impose et qui perdure.
La France, grâce à la diversité et à la richesse des produits de son terroir, mais aussi à de remarquables gastronomes et de talentueux cuisiniers, va faire briller le prestige de sa cuisine et de ses vins dans le monde. Nos grands chefs actuels sont les dignes héritiers des glorieux noms d’alors et perpétuent ce savoir-faire et notre renommée d’excellence dans l’art de la table et la gastronomie.
Retrouvez Napoléon avec ses troupes en campagne, mais aussi lors des grandes réceptions et dans l’intimité.
Découvrez les fastes de la table des éminents diplomates et dignitaires de l’Empire : Talleyrand, Cambacérès, Murat…
Entrez dans les restaurants, rencontrez les gastronomes, les  cuisiniers et traiteurs…
Une étude des produits et enfin une vingtaine de recettes d’alors, réalisables sans problème aujourd’hui, viennent enrichir l’ouvrage ainsi qu’un index général très complet pour faciliter les recherches.
« Voilà un livre qui nous met l’eau à la bouche, comme le dit Jean Tulard,  à table ! »
Année de publication :
2017
Lieu et maison d'édition :
Paris, Éditions de la Bisquine
Nombre de pages :
240 p.
Pour commander :
grâce à notre partenaire la Librairie Fontaine Haussmann et aux sites ParisLibraries.fr et  PlaceDesLibraires.fr.
Partager