Trahir Napoléon. Suivi du Dictionnaire des traitres à l’Empereur

Auteur(s) : COLONNA D'ISTRIA Robert
Partager

Auteur d’un Secret de Napoléon en 2021, Robert Colonna d’istria nous propose également en cette année de bicentenaire de la mort de l’Empereur un essaie d’une cinquantaine de pages sur la trahison sous toutes ses formes, familiale, amicale, politique, … telle que connue par Napoléon tout au long de sa vie. Cette réflexion est complétée par le tableau acerbe, souvent drôle, de quelques-unes des plus emblématiques figures de cette traitrise. (M. de Bruchard)

Trahir Napoléon. Suivi du Dictionnaire des traitres à l’Empereur
© TohuBohu 2021

Présentation par l’éditeur

Trahir est un art.
Napoléon a été entouré de traîtres dont les machinations ont toutefois été des chefs-d’oeuvre : Talleyrand, Fouché mais aussi Marmont, Murat, Bernadotte… pour ne citer qu’eux.
L’empereur des Français a su prévenir certains de ces agissements. Il a su en déjouer d’autres.
Mais les traîtres finalement l’ont vaincu.
Car si l’Empire a fini, si l’oeuvre de Napoléon est restée inachevée, c’est que ses serviteurs, dignitaires, ministres, maréchaux, partisans, membres de sa famille ont, à leurs attitudes et leurs courtes vues, par paresse ou par vice, contribué à en provoquer la chute.
Si le Premier Empire s’est éteint, c’est que Napoléon a été trahi.
Ce livre invite à réfléchir sur la trahison politique et dresse une série de portraits des traîtres – aussi admirables que méprisables, parfois hauts en couleurs, truculents, fascinants – qui ont fait trébucher Napoléon et précipité sa fin.

Année de publication :
2021
Lieu et maison d'édition :
Paris, Tohubohu Éditions
Nombre de pages :
192 p.
Pour commander :
grâce à notre partenaire la Librairie Fontaine Haussmann et aux sites Librairies indépendantes, ParisLibrairies.fr et  PlaceDesLibraires.fr.
Partager