Un cœur hardi dans la tourmente de la Terreur à la Restauration

Auteur(s) : DE CHABERT Hélène (1777-1862)
Partager

L’on ne peut que se plonger avec intérêt dans ces mémoires inédits. Outre sa qualité intrinsèque (description et analyse des situations, retenue des émotions, style), ce texte bénéficie d’une introduction présentant les souvenirs d’Hélène de Chabert et le travail effectué pour cette publication. Nombreuses et pertinentes annotations, notices biographiques et index de plus de 700 noms  : toutes les éditions de mémoires ne profitent pas d’un tel travail, nous ne pouvons qu’en remercier Béatrice de Kergorlay et ses éditeurs. (Irène Delage, novembre 2020)

Un cœur hardi dans la tourmente de la Terreur à la Restauration
Hélène de Chabert, Un cœur hardi dans la tourmente.
De la Terreur à la Restauration © Lacurne 2020

Présentation de l’éditeur
Les souvenirs inédits d’une aristocrate parisienne pendant la Révolution et l’Empire, retrouvés récemment dans les archives de ses descendants.
Emprisonnée avec sa mère sous la Terreur, elle tombe amoureuse d’un jeune homme de son milieu qui sera guillotiné. Ruinée par la Révolution, sa famille peine à reprendre son rang malgré sa parenté avec l’impératrice Joséphine. Grandie par les épreuves et mariée à un homme qu’elle ne connaît pas, Hélène de Chabert lutte pour trouver des subsides, arpentant les propriétés de ses cousins et frappant aux portes des ministères pour porter secours à son époux Henry Rolland de Villarceaux dont le traitement de commissaire de guerre ne suffit pas à faire vivre leurs trois enfants. Femme de caractère, elle finit par conquérir son indépendance en prenant, sous la Restauration, la direction d’une maison d’éducation.
Personnalité attachante, fidèle à l’esprit volontaire de ses parents, Hélène de Chabert sut traverser les régimes et résister à des changements considérables avec douceur et ténacité. Ces mémoires sont un précieux témoignage de l’importance de l’action des femmes de la haute société dans des temps troublés où elles ont dû, souvent seules, faire face à de grands périls.

Voir la table des matières sur le site de l’éditeur.

Les éditions Lacurne ont également publié dans la même collection, en 2014, les souvenirs d’Émilie Pellapra, princesse de Chimay (1806-1871).

Année de publication :
2020
Lieu et maison d'édition :
Paris, Lacurne éditeur culturel, coll. En d'autres temps
Nombre de pages :
446 p., illustr. noir et blanc
Pour commander :
grâce à notre partenaire la Librairie Fontaine Haussmann et au site de l'éditeur.
Partager