Vivre noblement en son hôtel. Résidences aristocratiques et vie sociale dans les capitales européennes au XVIIIe siècle

Auteur(s) : CASTELLUCCIO Stéphane (dir.)
Partager

La vie de cour au XVIIe et XVIIIe siècles a été très étudiée, en particulier en France ; la vie quotidienne dans les demeures de ville de la noblesse, beaucoup moins. Comment fonctionne l’hôtel particulier ? Que dit cet agencement de la vie quotidienne aristocratique avant la Révolution ? Que nous apprennent le mobilier et les arts décoratifs de ce type d’habitat sur sa fonction de représentation ? Que nous disent les espaces privés sur l’intimité et sur l’évolution du confort de ces classes aisées ? L’hôtel aristocratique est-il le même en France que dans le reste de l’Europe ?
Curieusement, alors que l’hôtel noble restera un modèle y compris pour la bourgeoisie du XIXe s. (pensons à la demeure de Victor Hugo, place des Vosges) voire du XXe s., il manquait jusqu’ici une étude multidisciplinaire décrivant son agencement architectural, artistique et domestique si caractéristiques, en véritables marqueurs sociaux. C’est désormais chose faite avec cet ouvrage. (M. de Bruchard)

Voir la table des matières

Vivre noblement en son hôtel. Résidences aristocratiques et vie sociale dans les capitales européennes au XVIIIe siècle
© CNRS Éditions 2022

Présentation par l’éditeur

Les hôtels particuliers et les palais de l’aristocratie européenne qui ont traversé les siècles avec plus ou moins de bonheur abritent désormais un musée, une institution ou un ministère, quand ils n’ont pas été divisés en appartements ou détruits. Leurs usages actuels diffèrent donc totalement de ceux pour lesquels ils avaient été conçus.

Les auteurs de cet ouvrage collectif s’attachent à en retrouver le fonctionnement originel au quotidien grâce à des approches économiques, pratiques, sociales et symboliques. La spécialisation des pièces, le degré de richesse de leur décor, l’importance de la domesticité, de l’orfèvrerie ou de la garde-robe, les concerts privés… constituaient le train de vie propre à la noblesse. Appréhender ainsi le cadre et les usages de la vie quotidienne de leurs occupants permet de saisir l’importance de la résidence urbaine pour l’affirmation de la place privilégiée de l’aristocratie dans les sociétés des différents pays d’Europe. Ces études synthétiques apportent une contribution inédite à la connaissance de la société et de la culture matérielle aristocratique européenne du XVIIIe siècle.

Cet ouvrage a été réalisé sous la direction de Stéphane Castelluccio, directeur de recherche au CNRS au centre André Chastel UMR 8150, spécialiste de l’histoire matérielle des intérieurs, de l’histoire du commerce du luxe et des collections d’objets d’art des XVIIe et XVIIIe siècles.

Année de publication :
2022
Lieu et maison d'édition :
Paris, CNRS Éditions
Nombre de pages :
354 p.
Pour commander :
grâce à notre partenaire la Librairie Fontaine Haussmann et aux sites Librairies indépendantes, ParisLibrairies.fr et  PlaceDesLibraires.fr.
Partager