Robes jeunes filles (1866)

Sous le Second Empire, à tout âge, l’élégance est de rigueur dans les classes aisées de la société. Comme leurs mères, les jeunes filles se doivent d’être parées de toilettes quotidiennes en riches étoffes et à la dernière mode. Les journaux de mode tels que l’Echo de la mode proposait donc, de manière trés détaillée, chaque mois les dernières créations pour tous les âges comme ici en février 1866…


Première figure (Robe de gauche): 
Robe en taffetas* à rayures blanches et noires, tous les lés de la jupe sont taillés en pointe, et forment derrière une queue très accentuée ; elle est garnie dans le bas par une large bande de taffetas vert, sur laquelle sont disposés deux rangs de guipure* Cluny. Le corsage est en taffetas vert, montant, boutonné devant, et à taille ronde, avec une ceinture agrafée devant. Les manches sont tout à fait ajustées et garnies le long de la couture jusqu’au coude par une dentelle* Cluny semblable à celle qui est au bas de la jupe*. Ce corsage est recouvert d’une petite veste senorita (boléro*) en taffetas rayé comme la jupe ; elle n’a pas de manches, et le tour du cou est garni d’un petit col tuyauté. – Cheveux ondulés et relevés sur les côtés.

Deuxième figure (Robe de droite)
Robe en taffetas ou foulard gris-perle*, la jupe est bordée d’un ruban de taffetas couleur ponceau*, avec une tête en dentelle noire, le même ruban remonte sur chaque lé de la jupe, en formant une croix à plusieurs branches. Corsage à basques carrées, entourées d’un ruban ponceau avec dentelle noire sur chaque bord ; le devant  ferme avec une suite de boutons en soie* ponceau, et un jabot de dentelle noire ; les manches sont presque collantes, le bas est garni dans le même style que la jupe, et les entournures ont un jockey en taffetas avec volant de dentelle. Col en toile, entouré d’une petite guipure blanche. – Cheveux relevés à la chinoise et maintenus par un ruban ponceau illustré de petites marguerites blanches avec coeur d’argent.

Emmanuelle Papot (septembre 2008)

Les termes avec * sont définis dans notre lexique de la mode.

Source

L’Echo du Monde élégant, 5 février 1866, rubrique Courrier de la Mode, page 5, planche 496.