À Compiègne, la restauration de la bibliothèque de Napoléon a commencé

Partager

C’est l’une des pièces les plus emblématiques de l’appartement de Napoléon Ier au château de Compiègne : la bibliothèque, qui donne de plain-pied sur la terrasse et constitue un modèle du style Empire. Depuis la fin du mois d’octobre 2023, cette pièce est l’objet d’une restauration appelée à durer un an. Objectifs ? Stabiliser le plancher au-dessus de la bibliothèque, restaurer les menuiseries extérieures, modifier les systèmes de chauffage et de ventilation afin d’améliorer les conditions de conservation des décors et des meubles, électrifier les lampes et bras de lumière, et procéder à une restauration générale des aménagements intérieurs et des décors peints, en particulier du plafond. Bref, voici un chantier de grande ampleur engagé par le ministère de la Culture, dont la maîtrise d’ouvrage a été confiée à l’Opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la Culture (OPPIC). La maîtrise d’œuvre est pour sa part conduite par l’agence de Pierre Bortolussi, architecte en chef des monuments historiques.

À Compiègne, la restauration de la bibliothèque de Napoléon a commencé
Bibliothèque de l'empereur Napoléon 1er au château de Compiègne (2012)
© CC BY-SA 2.0 Deed/Patrick/Flickr

La décoration de la bibliothèque du château de Compiègne a été réalisée sous les ordres de Louis-Martin Berhault, architecte du palais impérial, à partir de 1808. Les corps de bibliothèque, et l’ensemble du mobilier en acajou et bois doré, sont l’œuvre de l’ébéniste François-Honoré-Georges Jacob-Desmalter, tandis que l’atelier de Pierre-Antoine-Ferdinand Redouté et d’Étienne Dubois a signé les portes, les frises et le plafond. Ce dernier présente comme sujet central Minerve (allégorie de la Sagesse) entourée d’Apollon (les Arts) et de Mercure (le Commerce).

La collection de livres témoigne du goût de l’Empereur pour les ouvrages juridiques et les auteurs classiques, mais aussi pour les publications historiques.

La bibliothèque compte également une grande table pour l’étude des cartes, et deux bureaux : un en loupe d’orme destiné au secrétaire, et le bureau mécanique de l’Empereur, livré en 1808.

Mise en ligne : 30 novembre 2023

► Pour en savoir plus sur les appartements du château de Compiègne, suivez ce lien.

Partager