Le Figaro Histoire, n°57, août-septembre 2021

Partager

Ce dernier numéro de la revue Le Figaro Histoire (n°57, août-septembre 2021) intéressera les amateurs d’histoire napoléonienne en particulier pour l’article suivant :

Entretien avec Camille Duclert : « Le diplomate et le conquérant », p. 18-21. Contribution à propos de l’anthologie préparée par Camille Duclert, L’Histoire de France de Napoléon par Édouard Bignon, ministre des Relations extérieures au moment de la chute de Napoléon en 1815. ► Découvrir l’ouvrage

Commander le numéro (format numérique et papier)

Présentation de l’éditeur

À l’occasion de la sortie de Kaamelott, le film événement d’Alexandre Astier, Le Figaro Histoire décrypte la légende du roi Arthur dans un dossier exceptionnel. L’existence de ce seigneur breton qui aurait organisé la défense des peuples celtes contre les invasions germaniques n’est pas attestée. Mais sa légende, mise en forme au XIIe siècle, apparaît comme un miroir du Moyen Age, une sorte de grand reportage sur le monde féodal, avec ses chevaliers épris d’amour courtois, ses femmes séduisantes et ses tournois. De la Table ronde à la quête du Graal, Le Figaro Histoire fait le point sur l’univers d’Arthur, explore les coulisses du film Kaamelott et redonne vie à Guenièvre, Merlin, Lancelot, Tristan, Iseut ou la fée Morgane.

A l’heure où la Chine affirme ses ambitions mondiales, Le Figaro Histoire revient sur un siècle de « péril jaune » au miroir de la politique et de la culture populaire. Côté reportages, il vous invite à une plongée au large de Naples pour visiter un fabuleux Pompéi sous-marin et vous emmène au musée Carnavalet, qui déroule de nouveau, après quatre ans de travaux, l’histoire fascinante et perpétuellement mouvante de Paris.

Partager