Biographie de Napoléon Bonaparte, du général à l’Empereur des Français (1769-1821) > cours, documents à télécharger, liens web, texte à trous

À l’école
Révolution / Consulat / Ier Empire
Partager
Biographie de Napoléon Bonaparte, du général à l’Empereur des Français (1769-1821) > cours, documents à télécharger, liens web, texte à trous
Le général Bonaparte, par Jacques-Louis David © RMN

Napoléon Bonaparte ? Un général toujours victorieux (enfin, presque…), devenu Empereur des Français, qui porte un drôle de chapeau et glisse sa main dans sa veste.

Ce n’est pas faux, mais on vous en dit plus… Avec des mots, des images, des vidéos, et des documents à télécharger dont un texte à trous à remplir.

=> Les mots difficiles sont marqués d’une étoile* et sont expliqués en italique.

 

1769 > Tout commence en Corse

Napoléon Bonaparte est né en Corse, à Ajaccio, le 15 août 1769. Son père Charles-Marie est avocat. Avec sa femme Letizia, ils ont déjà un fils : Joseph a un an de plus que Napoléon.

EN IMAGE > voir une vidéo sur la maison des Bonaparte à Ajaccio (Tema Napoléon, France 3) // Voir sur une carte (Google Map).

La famille fait partie de la noblesse (nous sommes avant la Révolution française, et c’est le roi Louis XV qui règne jusqu’en 1774, puis le roi Louis XVI), elle possède quelques terres agricoles, une maison en ville, mais elle n’est pas très riche. Les Bonaparte vont avoir 8 enfants : Lucien naît en 1775, Élisa en 1777, Louis en 1778, Pauline en 1780, Caroline en 1782, et Jérôme en 1784.

 

La famille Bonaparte © Fondation Napoléon

En 1779, à l’âge de neuf ans, Napoléon est envoyé sur le continent avec son frère Joseph, pour faire leurs études dans des écoles destinées aux enfants de la noblesse. Napoléon est un élève studieux, bon en mathématique, en Histoire et aussi en escrime.

En 1784, il entre à l’École royale militaire à Paris en 1784 : cette école existe toujours et forme les officiers de l’armée française, elle se trouve face au Champs de Mars qui servait aux militaires à faire leurs exercices pour apprendre à combattre : voir sur un plan (Google Map).

Un an plus tard, Napoléon Bonaparte devient lieutenant en second dans l’artillerie* le 28 octobre 1785, il a 16 ans.

* L’artillerie est l’art d’utiliser les canons.

 

1785-1799 > le général Bonaparte dans les armées du roi Louis XVI, puis de la République française

Le premier régiment de Napoléon est à Valence, au sud de Lyon sur la route de Marseille : voir sur une carte (Google Map).

Mais en 1785, son père meurt, et le jeune officier doit aider sa mère à trouver des ressources pour élever ses six jeunes enfants.

En juillet 1789, c’est le début de la Révolution française, Napoléon a 19 ans ! En Corse et à Paris, Napoléon assiste à de nombreuses manifestations très violentes. En 1792, la République remplace la monarchie.

Les monarchies européennes font la guerre à la France républicaine. Devenu général en 1793, Napoléon Bonaparte est envoyé commander l’armée en Italie en 1796. Il sait motiver ses soldats avec des discours et il étudie bien le terrain où doivent se dérouler les batailles. Il remporte de nombreuses victoires lors de la Première campagne d’Italie de 1796 à 1797 : parmi les plus importantes, la bataille d’Arcole et la bataille de Rivoli. Il devient très populaire en France.

Le général Bonaparte au pont d’Arcole, 17 novembre 1796,
pendant la Première Campagne d’Italie
© RMN-Grand Palais (musée du château de Versailles) / Franck Raux

Mais Napoléon n’est pas qu’un militaire, il réfléchit aussi à la façon de gérer un état : c’est un homme politique ambitieux.

En 1798, il est envoyé par le gouvernement en Égypte, pour gêner les Anglais qui font du commerce. Avec ses militaires, il embarque aussi des scientifiques : la Campagne d’Égypte permet de découvrir un pays, son histoire et sa culture, ses animaux et ses plantes, et ses mystérieuses pyramides.

 

1799-1804 > le Premier Consul Napoléon Bonaparte

Napoléon Bonaparte rentre à Paris en octobre 1799. Des membres du gouvernement font appel à lui pour soutenir militairement un coup d’État et prendre le pouvoir. Le coup d’État du 18 Brumaire est une réussite… mais pour Napoléon ! C’est lui qui prend le pouvoir et devient Premier Consul.

=> le Coup d’État du 18 Brumaire est expliqué dans ce texte, et avec ce tableau.

Le régime s’appelle le Consulat > Napoléon gouverne avec deux autres consuls, des assemblées de représentants des citoyens, et une administration bien organisée.

Sous le Consulat, Napoléon crée des institutions pour réorganiser la France après la période de la Révolution française : la Banque de France, les préfets pour gérer les départements, les Lycées.

Le Code civil est le texte le plus important de tout son règne : il définit des lois uniques, valables pour tous les citoyens et partout.

=> le Code civil est expliqué dans ce texte, et avec ce tableau allégorique.

Sous la Révolution française, les décorations nationales ont été interdites, mais Napoléon décide de les rétablir : il crée, le 19 mai 1802, la Légion d’honneur pour récompenser les exploits militaires mais aussi civils.

En 1800, le Premier Consul lance une Deuxième campagne d’Italie : en gagnant la bataille de Marengo, il oblige les Autrichiens à faire la paix. En 1802, il signe aussi un traité de paix à Amiens avec l’Angleterre. Mais la paix ne va pas durer longtemps.

Sous la Révolution française, l’esclavage a été aboli dans les colonies françaises. Mais en 1802, en signant la paix avec les Anglais, le Premier Consul récupère des colonies où existe toujours l’esclavage : en 1802, Napoléon décide de maintenir l’esclavage, et de le rétablir dans les autres colonies.

 

1804-1815 > l’Empereur des Français Napoléon Ier

Le 18 mai 1804, le Premier Consul Bonaparte devient l’Empereur des Français. Napoléon a organisé un plébiscite*, c’est-à-dire un questionnaire pour savoir si les citoyens sont d’accord pour qu’il reste au pouvoir et devienne Empereur : la majorité des citoyens hommes (les femmes ne votent pas) ont dit oui, sans surprise car les Français ont du travail et la paix règne en France. Pour être sacré empereur le 2 décembre 1804, Napoléon choisit Paris, et non Reims comme les rois avant lui.

Sacre de l’empereur Napoléon et couronnement de l’impératrice Joséphine
© RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski

 

Comment Napoléon dirige l’Empire

En devenant Empereur, Napoléon Ier maîtrise encore plus le pouvoir. Il respecte la constitution qui organise les institutions, mais les opposants sont surveillés, et la presse est censurée*, c’est-à-dire que les journalistes ne peuvent pas publier des articles contre le pouvoir.

Comme dans une monarchie, Napoléon doit avoir un fils pour lui transmettre le pouvoir et faire durer la dynastie des Bonaparte. Mais sa femme, Joséphine de Beauharnais, ne peut plus avoir d’enfant. Napoléon se sépare d’elle et épouse, en 1810, la fille de l’empereur d’Autriche, Marie-Louise. En 1811, Napoléon a enfin un fils ! Il s’appelle « Napoléon François Joseph Charles » et reçoit le titre de « roi de Rome ». Car, oui, Napoléon Ier est aussi roi d’Italie (d’une partie de l’Italie).

Napoléon Ier installe ses frères et sœurs sur le trône de plusieurs pays : son frère Louis devient roi de Hollande en 1806, et son frère Joseph devient roi d’Espagne en 1808. Ses sœurs Élisa et Caroline (avec son mari Joachim Murat) gouvernent des états en Italie. Directement, et indirectement avec ses frères et sœurs, Napoléon règne sur une grande partie de l’Europe. Une situation qui ne plaît pas du tout aux monarchies voisines !

Les guerres napoléoniennes

Durant son règne, Napoléon va mener plusieurs campagnes militaires contre l’Autriche, l’Angleterre, la Prusse*, la Russie. * Le territoire de la Prusse est une partie de l’Allemagne aujourd’hui.

Le 2 décembre 1805, il remporte la grande bataille d’Austerlitz contre des armées autrichiennes et russes réunies : on l’appelle la bataille des Trois Empereurs, car Napoléon Ier se trouve face aux empereurs d’Autriche (François Ier) et de Russie (le Tsar Alexandre Ier).

Mais en 1812, la campagne de Russie est un échec. Pendant le retour de la Grande Armée de Napoléon, de très nombreux soldats meurent de froid et de faim.

En 1814, la France est envahie. Napoléon doit abdiquer,* c’est-à-dire qu’il accepte d’abandonner le pouvoir. Il est exilé sur l’île d’Elbe, une île près de la Corse : situer l’île sur une carte (Google map).

Mais en mars 1815, Napoléon s’échappe de l’île d’Elbe et reprend le pouvoir : c’est la période des Cent-Jours.

La guerre reprend et il perd la bataille de Waterloo, près de Bruxelles en Belgique, le 8 juin 1815 : situer Waterloo sur une carte (Google map)

Il abdique pour la 2e fois. Son fils Napoléon-François-Joseph-Charles n’a que 4 ans, il ne peut pas régner.

 

1815-1821 > l’exil et la mort à Sainte-Hélène

Cette fois, Napoléon Ier est envoyé dans une petite île très lointaine, située dans l’Atlantique Sud : l’île de Sainte-Hélène, elle appartient aux Anglais : situer l’île sur une carte (Google map).

Après des années d’ennui, il meurt le 5 mai 1821, à l’âge de 51 ans. Il est enterré sur l’île.

EN IMAGES > voir une série de vidéos sur Sainte-Hélène, produite par le Musée de l’Armée

Et après ? 1840 > le « retour » de Napoléon Ier en France !

En 1840, le roi Louis-Philippe décide le retour du corps de Napoléon pour qu’il soit enterré en France. Le tombeau est construit sous le dôme des Invalides à Paris.

Le jour anniversaire du sacre et de la bataille d’Austerlitz, le 2 décembre 1840 est organisée une grande cérémonie pour le retour des Cendres* de l’Empereur. *Au XIXe siècle, le mot ‘cendres’ au pluriel est un autre mot pour désigner le corps d’un mort.

Le tombeau de Napoléon Ier des Invalides CC Wikimedia Commons, Josh Hallett, 2009

 

Auteur : Irène Delage, mars 2019, mise à jour août 2024

 

DES DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER (format pdf)

> Le texte complet de la biographie (trois pages, sans image)

> Un résumé de la biographie en une page (sans image)

> La version « une page » avec des trous à remplir (sans image)

DES CONSEILS DE LECTURE

Pour les élèves, et pour les professeurs, pour en savoir plus : consulter notre Bibliographie des essentiels pour les classes de primaire, sur napoleon.org : livres mais aussi vidéos et conférences en ligne.

 

Partager