[2021 Année Napoléon] Dans les coulisses de l’exposition Napoléon proposée par la Rmn/Grand Palais et La Villette

Auteur(s) : EQUIPE DE LA FONDATION NAPOLÉON
Partager

Fruit de la collaboration de la Réunion des musées nationaux – Grand Palais, de La Villette et de Re/Adonis, l’exposition Napoléon qui ouvre ses portes au public à partir du vendredi 28 mai 2021 est inédite par l’ampleur de sa surface et la richesse des pièces qui la composent, grâce aux prêts du musée de l’Armée, du musée national du château de Fontainebleau, du musée du Louvre, du musée national des châteaux de Malmaison et Bois-Préau, du Mobilier national, de la Fondation Napoléon, avec la contribution exceptionnelle du musée national des châteaux de Versailles et de Trianon. L’exposition, partenaire du label « 2021 Année Napoléon », pourra être vue jusqu’au 19 décembre 2021.

Voici quelques images des coulisses de son montage et de sa composition.

Mise à jour : 4 juin 2021

[2021 Année Napoléon] Dans les coulisses de l’exposition <i>Napoléon</i> proposée par la Rmn/Grand Palais et La Villette

La grande halle de La Villette, un lieu d’exposition atypique

La grande halle de La Villette est un vestige de la halle aux bœufs du Second Empire construite entre 1865 et 1867. Elle est aujourd’hui la seule des trois halles des abattoirs de La Villette à avoir été conservée.

© Laparisienneetsesphotos.eklablog.com 2021

Sa superficie originelle de 26 000 m² a été optimisée pour devenir un lieu d’exposition avec une nef de 9 000 m² et un espace de 4000 m² nommé en l’honneur de Charlie Parker ; l’auditorium Boris Vian complète cet équipement. → Voir la visite virtuelle de la Grande Halle sur le site web de La Villette
Ces caractéristiques concourent à en faire le lieu idéal pour l’envergure de l’exposition Napoléon : les dimensions de certaines installations présentées se mesurent en effet en plusieurs mètres !

Mise en scène du service de l'Empereur dans l'exposition "Napoléon" de La Villette © Fondation Napoléon / Élodie Lefort
Mise en scène du service de l’Empereur dans l’exposition « Napoléon » de La Villette © Fondation Napoléon / Élodie Lefort

Rassembler des prêts exceptionnels

Outre l’incroyable capacité de la Réunion des musées nationaux à montrer des pièces historiques jusqu’ici jamais proposées à la vue du visiteur dans un même lieu, de nombreux partenaires muséaux de l’exposition Napoléon de La Villette ont prêté exceptionnellement des pièces de leur collection ne sortant jamais de leur établissement ou de leurs réserves.

C’est le cas de l’impressionnant habit du Premier Consul du musée national de Malmaison et Bois-Preau, partenaire du label « 2021 Année Napoléon » au même titre que la Rmn et La Villette.
Cette tenue officielle, maintes fois représentée par les peintres contemporains de Bonaparte, n’était pas sortie des réserves du musée sis en la demeure de l’impératrice Joséphine depuis une décennie. Ci-dessous, quelques photos du déploiement de l’habit avant transport à La Villette.

En savoir plus sur cet habit, sur napoleon.org

L’épée du Sacre de Napoléon a quant à elle été prêtée par le château de Fontainebleau, le temps de l’exposition. Quelques photos de son arrivée, après conditionnement, à la grande halle de La Villette.

En savoir + sur l’épée du Sacre, sur napoleon.org

La Fondation Napoléon, unique prêteur privé de l’exposition, a, quant à elle, prêté une trentaine d’objets issus de ses collections. Voici les photos de l’installation de certaines de ses boîtes miniatures du Premier Empire.

Découvrir les collections de la Fondation Napoléon et ses chefs d’oeuvre

Aménager une exposition de grande superficie et aux nombreux prêteurs, un défi logistique

Sans en dévoiler plus qu’il ne faut sur la scénographie méticuleuse de l’exposition, voici quelques photos montrant les aménagements étudiés en fonction des neufs thématiques chronologiques et biographiques abordées par l’exposition. → Découvrir le cheminement thématique de l’exposition

Cette exposition inédite dans son contenu, sa présentation et son ampleur, est labellisée « 2021 Année Napoléon ». Elle est d’ores et déjà historique elle-même.

Titre de revue :
inédit
Partager