Roland Bonaparte (1858-1924) est le petit-fils de Lucien, frère de Napoléon.
Après une carrière militaire interrompue en 1866 par l’adoption d’une loi républicaine relative aux descendants des familles ayant régné en France, interdisant notamment toute engagement d’un de leur fils dans les forces armées, la politique ou l’administration, le prince se tourna vers sa passion, les sciences. Il commença par l’anthropologie, l’ethnologie, la géographie, puis il se tourna vers la géologie, la minéralogie et la botanique.
Devenu très riche par son mariage avec la fille du propriétaire du casino de Monte-Carlo, il put s’adonner à sa passion d’exploration et de constitution de vastes collections : minéraux, plantes, cartes, photographies et livres.
Roland Bonaparte devint membre de la Société d’Anthropologie, puis de la Société de Géographie.
► Le fonds Roland Bonaparte d’Ajaccio
Lieu de conservation actuel : Bibliothèque patrimoniale, Bibliothèque Fesch, Ajaccio
Suite à son voyage en Corse, le prince fit don de 5 000 volumes sur des thèmes très divers (littérature, histoire, géographie, chimie, botanique, médecine).
► Bibliothèque personnelle dans son hôtel particulier
Avenue d’Iéna
Compagnie universelle du canal maritime de Suez
Siège du Centre français du commerce extérieur
Ubifrance
Depuis 2005 : Hôtel Shangri-La
Construit entre 1892 et 1896 sur les plans de l’architecte Ernest Janty, l’hôtel était doté de galeries qui pouvaient accueillir l’immense bibliothèque (150 000 volumes) et les collections végétales et minérales.
Pour en savoir plus ce l’histoire de ce lieu : un ouvrage hors commerce est consultable à la bibliothèque de la Fondation Napoléon
► L’herbier
Entre 2,5 et 3 millions de spécimens
La plus grande collection qu’un particulier n’ait jamais constituée
Lieu de conservation actuel : Université Claude Bernard, Lyon (tous les autres spécimens, exceptés les fougères)
Un fabuleux herbier constitué grâce à des missions scientifiques autour du monde, à des achats (par exemple le très beau recueil du botaniste George Rouy) et à des envois par les comptoirs coloniaux.
Les 8 800 cartons, les 3 175 boîtes de graines ou de fruits desséchés, les 1 200 bocaux de fruits conservés dans l’alcool, les 1 800 livres et brochures de botaniques furent envoyés à Lyon dans 22 wagons. Le déménagement fut financé et organisé par la princesse Marie Bonaparte.
L’herbier de l’Université Claude Bernard de Lyon qui comprend au total 4,4 millions d’échantillons (acronyme LY), grâce à ce don, se hausse au deuxième rang français après celui du Muséum d' »Histoire naturelle de Paris.
Présentation générale | Article de présentation
Numérisé en 2019, grâce, entre autres, au soutien de la Fondation Napoléon
► L’herbier (suite)
700 000 fougères
Lieu de conservation actuel : Muséum d’Histoire naturelle
Les fougères étaient la spécialité du prince.
► La bibliothèque
Entre 150 000 et 200 000 volumes
Lieu de conservation actuel : Bnf (partie géographie)
(40 000 volumes et 17 000 clichés)
Léguée à la Société de Géographie en 1924, elle resta en place dans l’hôtel jusqu’en 1942. Puis tout le fonds de la société (soit 90 000 ouvrages, 135 000 documents iconographiques) fut déposé à la Bibliothèque nationale de France.
Elle était constituée des ouvrages de son père, le prince Pierre Bonaparte, de ses propres achat (très nombreux, dont des ouvrages de Malmaison), de l’acquisition des collections du prince Anatole Demidoff (dont des ouvrages ayant appartenu à Napoléon à l’île d’Elbe), du géographe Louis Vivien de Saint-Martin.
En sus de l’ex-libris collé sur chaque tome, une étoile à cinq branches marquait les œuvres de la famille Bonaparte ou la concernant.
Ouverte sur demande à un public averti, la bibliothèque était gérée par un bibliothécaire, un bibliothécaire adjoint et trois aides chargés de la manutention, de l’étiquetage et de la confection des fiches.
À lire pour plus d’informations : Jean-Paul Fontaine, « La bibliothèque du prince Roland Bonaparte », Le magazine du bibliophile, n° 78, Novembre 2008, p. 29-32.
► Certains ouvrages, non donnés après la mort du prince, furent vendus dans plusieurs ventes publiques
• Bons livres provenant de la bibliothèque du prince Roland Bonaparte… [Vente à Paris, Hôtel Drouot, 13 mai 1952.]
Paris : Mme J. Vidal-Mégret, 1952, 4 p. n. ch.
• Autographes & souvenirs, livres anciens & modernes : ouvrages provenant des bibliothèques Roland et Marie Bonaparte. [Vente, Paris, Drouot (Richelieu), 22 mai 2002], Experts Eric Beaussant et Pierre-Yves Lefèvre.
Paris, A. Nicolas-Librairie Les Neuf Muses, 2002, 77 p.
• Bijoux, tableaux, meubles et objets d’art, ayant appartenu à la princesse Marie Bonaparte et à sa fille S.A.R. la princesse Eugénie de Grèce et de Danemark. [Vente, Genève, Hôtel des bergues, 20 juin 1999], commissaires-priseurs, Mes Baron, Ribeyre, Beaussant, Lefèvre.
Paris : Cabinet Dechaut-Stetten, P. Serret et E. Portier, G. Auguier, 1999; 79 p.
Chantal Prévôt
Mai 2022
Parcourir la Biblio express précédente
Chantal Prévot est responsable des bibliothèques de la Fondation Napoléon.