-
Introduction
En récupérant la Louisiane, Napoléon n’a pas pour dessein de conserver ce petit bout de France de l’autre côté de l’Atlantique : « Mon parti est pris, je donnerai la Louisiane aux Etats-Unis. Mais comme ils n’ont aucun territoire à nous céder en échange, je leur demanderai une somme d’argent pour payer les frais de l’armement extraordinaire que je projette contre la Grande-Bretagne ».
La Louisiane est ainsi vendue aux Etats-Unis d’Amérique par un traité signé le 30 avril 1803 stipulant que : « Dans la cession faite par l’article précédent, sont compris : les îles adjointes et dépendantes de la Louisiane, les emplacements et places publiques, les territoires vacants, tous les bâtiments publics, fortifications, casernes et autres édifices qui ne sont la propriété d’aucun individu. Les archives, papiers et documents relatifs au domaine et à la souveraineté de la Louisiane et dépendances seront laissés en possession des commissaires des Etats-Unis »
Avec l’achat de la Louisiane, les Etats-Unis font plus que doubler leur superficie.Avril 2003
-
Documents
-
Commentaires
– Louisiane : l’avoir ou ne pas l’avoir…, par Peter Hicks
– Le rêve américain et caraïbe de Bonaparte : Le destin de la Louisiane française. L’expédition de Saint-Domingue, par Raphaël Lahlou
– Les relations américano-françaises de la Révolution à la chute de l’Empire (1789-1815), par Thierry Lentz
– L’irrédentisme français en Louisiane. La France en Amérique du Nord, par Georges Spillmann
-
Chronologies
-
Bibliographie
La cession de la Louisiane par la France aux Etats-Unis (1803)
Après de multiples péripéties et tractations, la France récupère la Louisiane, sa colonie retenue par l’Espagne. Cependant Napoléon ne compte guère la conserver et la revend aux Etats-Unis d’Amérique par un traité signé le 30 avril 1803.