Présentation des pièces de la maison
Les photos ci-dessous montrent les pièces telles qu’elles sont aujourd’hui, après un long travail de restauration visant à retrouver la décoration et l’aménagement de 1821.
Cabinet des cartes et salle de billard
Une grande pièce bien éclairée qui a été ajoutée à la maison juste avant que Napoléon ne s’y installe. Utilisée comme salle à manger jusqu’en juillet 1816, elle est devenue le cabinet des cartes lorsque la table de billard a été livrée. C’est ici que Napoléon dictait le récit de ses campagnes. C’est également dans cette pièce que son autopsie a eu lieu le 6 mai 1821.
Salon
Au-delà de la salle de billard se trouvait le salon. C’est dans cette pièce que Napoléon est mort à 17h49 le 5 mai 1821. Il y a une porte à chaque extrémité, deux fenêtres sur un côté et une cheminée en marbre sur le côté opposé. Son lit de camp y a été déplacé de la petite chambre étouffante le 28 avril, peu avant sa mort, et placé entre les deux fenêtres, comme le dépeint le dessin de Marchand.
Salle à manger
Au-delà du salon se trouvait la salle à manger. La seule source de lumière dans cette pièce était une porte-fenêtre donnant sur un jardin. Au-delà de la porte-fenêtre, il y avait une porte menant à la bibliothèque. Dans la direction opposée, il y avait une porte donnant sur les quartiers de Napoléon. Au départ, cette piece était le cabinet des cartes et la bibliothèque de Napoléon. Elle devient la salle à manger après l’arrivée et l’installation de la table de billard dans la pièce qui était auparavant utilisée pour dîner. Lorsque les religieux, l’abbé Vignali et l’aumônier Buonavita, arrivent le 20 septembre 1819, il faut un lieu pour dire la messe. La première messe est célébrée le 3 octobre dans le salon, mais, le mois suivant, Napoléon décide que la salle à manger serait utilisée pour les messes du dimanche.
Cabinet de l’Empereur
Cette petite pièce, sans cheminée, était l’une des moins confortables de la maison, plutôt comme une cave, aux dires de Napoléon. L’ameublement pendant les premières années de l’exil était spartiate. C’est ici que Napoléon s’asseyait pendant des heures avec Las Cases père et fils autour d’une table de travail, tandis que des livres et des notes étaient posés sur des planches reposant sur des tréteaux. Un lit de camp se trouvait en face de la fenêtre, dans lequel Napoléon faisait parfois une sieste ou dormait la nuit, en alternance avec celui de la chambre attenante. C’est dans cette pièce que le corps de Napoléon a été présenté le soir du 6 mai après l’autopsie et que les visiteurs sont venus lui rendre un dernier hommage.
Chambre à coucher de l’Empereur
Napoléon ne dormait pas toujours ici. Il dormait parfois dans son cabinet de travail sur l’un de ses lits de camp. Vers le 28 avril 1821, un lit a été déplacé dans le salon où il est resté jusqu’à sa mort le 6 mai.
Salle de bain
Napoléon a passé de nombreuses heures dans son bain, ce qui l’a aidé à soulager ses différents maux.
Valet de chambre de Service
C’est dans cette pièce que le linge de Napoléon était conservé et que Marchand pouvait s’asseoir afin d’être près de son maître pendant la nuit.
[Cage d’escalier au-delà de la salle à manger]
Cette pièce était un carrefour menant aux autres pièces, incluant un escalier qui menait au grenier où vivaient les domestiques Marchand, Novarraz et Ali. La chambre de Marchand était située directement au-dessus de celle de son maître.
Bibliothèque
C’est dans cette pièce humide, au-delà de la salle à manger, que vivaient le général Montholon et sa famille jusqu’à ce que leurs logements soient construits dans l’extension de Longwood (juillet 1816). Napoléon décida alors d’en faire une bibliothèque.
En 1816, après l’arrivée de Napoléon à Longwood, plusieurs pièces supplémentaires ont été ajoutées, incluant :
Officier d’Ordonnance
Pièce occupée par l’officier d’ordonnance. Au moment de la mort de Napoléon, il s’agit de l’officier britannique William Crokat (qui était en contact permanent avec Hudson Lowe sur l’état du prisonnier), et qui a été chargé de transmettre la nouvelle de la mort de Napoléon en Europe.
Aumonier
Cette pièce était occupée au moment de la mort de Napoléon par l’Abbé Vignali, qui a entendu sa confession dans ses derniers jours et qui lui a administré les derniers sacrements. Il a également dirigé la cérémonie funéraire du 9 mai.
Chirurgien
Cette pièce était occupée par Antommarchi, le chirurgien qui a pratiqué l’autopsie le 6 mai 1821.
Salon / Monsieur General du Montholon / Chambre à coucher / Salle de Bains
Ces pièces étaient occupés par les Montholon depuis juillet 1816.
Text par Rebecca Young (April 2021), traduction française par Amélie Marineau-Pelletier