+
10 ans
Jeunes
historiens

La vie de Napoléon III – À partir de 6 ans

Partager
La vie de Napoléon III – À partir de 6 ans

Pendant vingt ans, Louis-Napoléon Bonaparte, devenu Napoléon III par la suite, a gouverné la France. Quel est son parcours ?

Napoléon Ier entouré après son déjeuner des jeunes princes et princesses de sa famille, par L. Ducis, 1810 © RMN-Grand Palais (Château de Versailles) / Franck Raux
Napoléon Ier entouré après son déjeuner des jeunes princes et princesses de sa famille, par L. Ducis, 1810 © RMN-Grand Palais (Château de Versailles) / Franck Raux

1808 – Naissance de Louis-Napoléon Bonaparte

Le futur empereur Napoléon III naît à Paris dans la nuit du 20 au 21 avril. On lui donne pour prénoms Charles-Louis-Napoléon mais très vite on l’appelle Louis-Napoléon. Ses parents sont Louis Bonaparte, roi de Hollande et frère de Napoléon Ier, et Hortense de Beauharnais. L’oncle de Charles-Louis-Napoléon est Napoléon Ier qui règne sur la France et un vaste empire en Europe.

Le Tableau : C’est le petit Louis-Napoléon qui est assis sur les genoux de Napoléon !

Autour d’eux, les enfants des autres frères et sœurs de Napoléon Ier (L. Ducis, Napoléon Ier entouré après son déjeuner des jeunes princes et princesses de sa famille, sur la terrasse du château de Saint-Cloud en 1810 (détail), Versailles, châteaux de Versailles et de Trianon © RMN)

Le château d'Areneberg © Napoleonmuseum Arenenberg
Le château d’Areneberg © Napoleonmuseum Arenenberg

1815 – L’exil en Suisse

En 1815, Napoléon Ier est vaincu par les Anglais, et doit renoncer au pouvoir. Il est exilé et sa famille ne peut plus vivre en France. Louis-Napoléon et sa mère s’installent en Suisse, au château d’Arenenberg. Son père, Louis, préfère vivre en Italie. Jusqu’à l’âge de 13 ans, Louis-Napoléon ne va pas à l’école mais il a un professeur particulier qui lui apprend le français, l’histoire, les mathématiques, le dessin. Il aime beaucoup le sport, fait de la gymnastique, de la natation et monte à cheval. Comme son oncle l’empereur Napoléon Ier, il veut devenir officier dans l’artillerie (c’est l’art d’utiliser les canons).

Le sais-tu ? Tu peux visiter le château d’Arenenberg, près du Lac de Constance.

Tableau : Château d’Arenenberg © Napoleonmuseum, Arenenberg

Fort de Ham © Archives départementales de la Somme
Fort de Ham © Archives départementales de la Somme

1840 – Une prise de pouvoir malheureuse !

Louis-Napoléon s’intéresse depuis toujours à la politique. Il organise un coup d’Etat pour prendre le pouvoir et mettre fin au règne du roi Louis-Philippe. Il est arrêté et condamné à la prison à vie. Le fort de Ham, dans le département de la Somme, est sa prison. Au fort, il lit beaucoup, des livres d’histoire et de politique. Mais grâce à des complices, Louis-Napoléon, déguisé en peintre, peut s’échapper de prison en 1846 ! Il se réfugie en Angleterre, à Londres, où il reste deux ans.

 Illustration : Le fort de Ham, archives départementale de la Somme, Amiens © RMN

Louis-Napoléon Bonaparte rétablissant le suffrage universel, Le 2 Décembre 1851 : [estampe] <br>© BnF (Gallica, identifiant ark:/12148/btv1b53018981f)
Louis-Napoléon Bonaparte rétablissant le suffrage universel, Le 2 Décembre 1851 : [estampe]
© BnF (Gallica, identifiant ark:/12148/btv1b53018981f)

1848 – Louis-Napoléon premier président de la République !

C’est la révolution en France ! Les Français ne veulent plus du roi Louis-Philippe. Des élections sont organisées et la République (la seconde) est rétablit le 10 décembre 1848. Louis-Napoléon, élu président, s’installe au palais de l’Elysée.

Le sais-tu ? Louis-Napoléon est appelé le prince-président : il est président de la République, mais il est aussi prince car il est le descendant d’un frère de Napoléon Ier. Il est le premier président élu au suffrage universel (mais à l’époque, seul les hommes peuvent voter).

Portrait : Louis-Napoléon Bonaparte rétablissant le suffrage universel, Le 2 Décembre 1851 : [estampe] © BnF (Gallica)

Napoléon III, par Eugène-Paul Dieudonné, d'après Franz-Xaver Winterhalter - Fondation Napoléon © Fondation Napoléon
Napoléon III, par Eugène-Paul Dieudonné, d’après Franz-Xaver Winterhalter © Fondation Napoléon

1852 – Napoléon III à la tête du Second Empire

Le 2 décembre 1852, Louis-Napoléon devient empereur, sous le nom de Napoléon III : il prend ce nom car en 1814, le fils de Napoléon Ier avait été empereur sous le nom de Napoléon II, mais il n’a régné que peu de jours.

Le portrait : Napoléon III, l’allure fière, porte un manteau de fourrure d’hermine, comme les rois et empereur de France. Il tient la main de justice, qui représente son pouvoir. Sur la table repose la couronne impériale. Napoléon III, par Eugène-Paul Dieudonné, d’après Franz-Xaver Winterhalter © Fondation Napoléon

Napoléon III remet au baron Haussmann le décret d'annexion à Paris des communes suburbaines © Paris, musée Carnavalet
Napoléon III remet au baron Haussmann le décret d’annexion à Paris des communes suburbaines © Paris, musée Carnavalet

1853 – Napoléon III transforme Paris !

Pendant son règne, Napoléon III veut moderniser la capitale de la France, Paris. De vieilles maisons sont détruites pour construire de grands immeubles, et des avenues plus larges améliorent la circulation. Des espaces verts, comme le bois de Vincennes, sont créés pour que les Parisiens se promènent.

Le sais-tu ? Paris devient aussi plus propre : pendant ces travaux, les égouts sont développés et l’eau est mieux distribuée grâce à la construction d’un aqueduc, appelé l’aqueduc de la Vanne.

Tableau : Napoléon III remet au baron Haussmann le décret d’annexion à Paris des communes suburbaines © Paris, musée Carnavalet

Débarquement des troupes alliées en Crimée en 1854 © Ajaccio, musée Fesch
Débarquement des troupes alliées en Crimée en 1854 © Ajaccio, musée Fesch

1854 – La guerre de Crimée

En 1854, les Français et les Anglais s’opposent aux Russes, en Crimée, près de la mer Noire. Le 20 septembre 1854, les Français remportent la bataille d’Alma (c’est le nom d’un fleuve). Après un an de siège, les Français et leurs alliés anglais prennent le port de Sébastopol. La paix est signée à pParis, le 30 mars 1856.

Le sais-tu ? Une grosse tempête a longtemps bloqué les troupes françaises. Les scientifiques français ont essayé de calculer combien de temps elle durerait pour prévenir les généraux : c’est le premier bulletin météorologique !

Illustration Débarquement des troupes alliées en Crimée en 1854 © Ajaccio, musée Fesch

Exposition universelle de Paris, 1855, Palais de l'Industrie, vue de la nef 1855 Anonyme © RMN-Grand Palais (musée d'Orsay) - Hervé Lewandowski
Exposition universelle de Paris, 1855, Palais de l’Industrie, vue de la nef 1855 Anonyme © RMN-Grand Palais (musée d’Orsay) – Hervé Lewandowski

1855 – La Première Exposition universelle

La Première Exposition universelle à Paris propose aux Français et aux étrangers venus de toute l’Europe de découvrir de nouvelles inventions, mais aussi des œuvres d’art, des animaux et des plantes exotiques. Un immense bâtiment a été spécialement construit pour recevoir les exposants de nombreux  pays étrangers. Plus de 5 millions de visiteurs sont venus, et notamment la reine Victoria d’Angleterre.

Le sais-tu ? Les visiteurs ont pu découvrir cette année-là le saxophone et la photographie en noir et blanc (la photographie en couleur sera inventée en 1870).

Illustration : Exposition universelle de Paris, 1855, Palais de l’Industrie, vue de la nef 1855 Anonyme © RMN-Grand Palais (musée d’Orsay) – Hervé Lewandowski

La Famille impériale : Napoléon III, l'Impératrice Eugénie et le prince Impérial. © DR
La Famille impériale : Napoléon III, l’Impératrice Eugénie et le prince Impérial. © DR

1856 – Un prince pour l’Empire !

En 1853, Napoléon III épouse Eugénie de Palafox Guzman, comtesse de Teba. Trois ans plus tard naît un fils, appelle le Prince impérial. Il reçoit les prénoms Napoléon-Eugène-Louis. C’est un enfant charmant que l’on appelle en privé Loulou. Il très sportif, adoré par ses parents. Très jeune, il assiste aux défilés officiels, à cheval, et accompagnent ses parents dans des voyages, en France et à l’étranger, en Angleterre et en Algérie. Il doit se préparer à son futur métier de souverain.

Illustration : Napoléon III, l’impératrice Eugénie et le Prince impérial © DR

Napoléon III et sa maison militaire à la bataille de Solférino, 24 juin 1859Anonyme, RMN-Grand Palais (Château de Versailles) / image RMN-GP
Napoléon III et sa maison militaire à la bataille de Solférino, 24 juin 1859, Anonyme, RMN-Grand Palais (Château de Versailles) / image RMN-GP

1859 – Des batailles pour l’unité italienne

A l’époque du Second Empire, l’Italie est constituée de plusieurs petits état qui souhaitent se regrouper en un seul pays. Napoléon III est favorable à cette idée et s’engage aux côtés de plusieurs états pour faire la guerre à l’Autriche qui occupe alors une partie de l’Italie. Napoléon III gagne la bataille de Solferino le 24 juin 1859.

Le sais-tu ? La bataille de Solferino fut terrible : en voyant tant de blessés, un jeune Suisse décide d’organiser des secours qui soigneront les blessés quel que soit leur pays, cette organisation s’appelle la Croix-Rouge.

Tableau : Y. Adolphe, Bataille de Solferino, 24 juin 1859 (détail), Château de Compiègne © RMN

Gare (du chemin de fer) du Nord, Charles Rivière © Musée de la voiture, palais de Compiègne
Gare (du chemin de fer) du Nord, Charles Rivière © Musée de la voiture, palais de Compiègne

1865 – La grande aventure du train

En 1865, la gare du Nord à Paris est achevée. Elle est le symbole du développement du chemin de fer en France. Ce moyen de transport rapproche les villes de province et Paris, et permet le transport des marchandises plus rapidement et en plus grande quantité. Il transforme les habitudes des Français : ainsi les plus riches découvrent les joies des vacances au bord de la mer, comme à Biarritz, ou à la montagne !

Tableau : Gare (du chemin de fer) du Nord, Charles Rivière © Musée de la voiture, palais de Compiègne

Photo de la statue de Vercingétorix au Salon de 1865 par Charles Marville © Charenton-le-Pont, médiathèque de l'architecture et du patrimoine, 0080/183-1
Photo de la statue de Vercingétorix au Salon de 1865 par Charles Marville © Charenton-le-Pont, médiathèque de l’architecture et du patrimoine, 0080/183-1

1867 – Un musée pour l’histoire

Napoléon III est passionné par l’histoire et l’archéologie, la science qui étudie notre passé à partir de traces tels que des ruines de maisons, des morceaux de poterie, des pièces de monnaie, des bijoux, des flèches, des armes. Il décide de fonder un musée spécialement consacré à l’archéologie : le musée de Saint-Germain-en-Laye, près de Paris, raconte notamment la vie des Gaulois.

Le sais-tu ? Tu peux toujours visiter ce musée qui est installé dans le château de Saint-Germain-en-Laye.

Photographie : Statue de Vercingétorix au Salon de 1865 par Charles Marville © Charenton-le-Pont, médiathèque de l’architecture et du patrimoine, 0080/183-1. Source : Wikipedia

Charles Louis Napoléon Bonaparte (1808-1873), dit Louis-Napoléon Bonaparte, puis Napoléon III, Empereur des Français, sur son lit de mort, par William Downey © Musée Carnavalet, Histoire de Paris
Charles Louis Napoléon Bonaparte (1808-1873), dit Louis-Napoléon Bonaparte, puis Napoléon III, empereur des Français, sur son lit de mort, par William Downey © Musée Carnavalet, Histoire de Paris

1870 – La fin du Second Empire

La Prusse (c’est le nom d’un ancien royaume allemand) et la France entrent en guerre. Napoléon III, très malade et vieillissant, prend la tête de son armée. Mais lui et ses soldats sont faits prisonniers à Sedan où il doit capituler. Napoléon III est emprisonné quelques mois puis doit s’exiler dans le sud de l’Angleterre, il ne reviendra jamais plus en France : c’est la fin du Second Empire.

Comme son oncle Napoléon Ier, Napoléon III meurt le 9 janvier 1873, en exil. Il est enterré en Angleterre, à l’abbaye de Farnborough.

Illustration :  Napoléon III, empereur des Français, sur son lit de mort, par William Downey © Musée Carnavalet, Histoire de Paris

Chronologie établie par Emmanuelle Papot et Irène Delage, 2008

Partager