Une journée de travail
Après son rapide déjeuner, Napoléon s’enferme dans son cabinet de travail avec ses secrétaires, et ce jusqu’au soir.
Une grande partie de son attention se porte sur sa correspondance : ce sont des lettres pour les ministres, les généraux, les préfets et tous ceux qui travaillent dans l’administration, afin qu’ils exécutent ses ordres. Ce sont aussi des courriers pour les ambassadeurs, les ministres et les monarques étrangers. Enfin, Napoléon écrit beaucoup à sa famille, d’autant qu’il est souvent en campagne militaire loin de Paris. On estime à plus de 37 000 lettres écrites par Napoléon Bonaparte.
Il doit dicter son courrier, à plusieurs secrétaires en même temps, car son écriture est illisible. Et comme il pense souvent à plusieurs sujets en même temps, il dicte plusieurs lettres à un secrétaire différent. Ses secrétaires se doivent d’être discrets et patients.
Au cours de l’après-midi, Napoléon reçoit ses ministres pour travailler sur différents projets et la gestion de l’Etat. Peu de choses lui échappent car il le souci du détail. Il suit avec beaucoup d’attention le budget de l’Etat et l’organisation de sa Grande Armée.
Trois à quatre fois par semaine, il réunit tous ses ministres en un Conseil.
L’après-midi peut être occupé également par la visite de chantiers (Musée du Louvre, aménagement dans Paris).
Enfin, Napoléon voyage beaucoup et se rend dans de nombreuses régions de son empire.
Une soirée le plus souvent sérieuse !
Le dîner est servi à 18h mais Napoléon oublie bien souvent de sortir de son cabinet de travail. Les serviteurs doivent alors tenir le dîner au chaud, qui sera pris tout aussi rapidement que le déjeuner. Après le dîner, Napoléon retourne le plus souvent travailler, jusque tard dans la nuit. Il a peu de loisirs, mais ce qu’il aime par-dessus tout c’est lire et aller au théâtre. Quand il séjourne dans une de ses résidences à la campagne, à Malmaison ou à Fontainebleau, il passe volontiers ses soirées avec sa famille et ses amis.
A suivre… Napoléon en campagne
I. Delage, août 2008