+
10 ans
Jeunes
historiens

Tableau > Le petit général Bonaparte veut envahir l’Angleterre ! (une caricature anglaise)

Partager
Tableau > Le petit général Bonaparte veut envahir l’Angleterre ! (une caricature anglaise)
«Le roi de Brobdingnag et Gulliver. (Planche 2d.) -
Scène. “Gulliver manœuvrant avec son petit bateau dans la citerne”
© DR

Depuis son arrivée au pouvoir en 1799, les pays voisins s’inquiètent de l’ambition de Napoléon. Des artistes ont pris l’habitude de se moquer de lui en réalisant des dessins appelés caricature.

Qu’est-ce qu’une caricature ?

Le dessinateur de caricature, appelé caricaturiste, met en avant des caractéristiques du personnage pour faire rire : une petite taille, un gros ventre, des vêtements particuliers ou des accessoires. Il grossit les traits, il ne cherche pas à faire un portrait exact du personnage, mais un portrait qui ressemble.

Les caricatures existent depuis plusieurs siècles. Au début, elles sont vendues sur une feuille. Quand les journaux se développent et qu’il devient plus facile de produire en grand nombre, elles apparaissent dans la presse.

La caricature est un dessin d’actualités, et le dessinateur utilise des éléments connus du public : l’événement, les personnages, les lieux représentés sont vite compris par les lecteurs.

Souvent, une ou plusieurs phrases expliquent aussi la situation, ou mettent en avant des jeux de mots.

Dans les caricatures anglaises, Napoléon est représenté comme un personnage de taille petite, on lui fait porter un chapeau, des bottes et un sabre qui apparaissent trop grands pour lui. Les personnages qui l’entourent sont aussi dessinés en grand.

Avec ces grandes plumes accrochées à son chapeau, Napoléon apparaît comme un personnage fantaisiste, il ne ressemble guère à un chef d’État : justement, les Anglais ne reconnaissent pas Napoléon comme chef de l’État de la France. Car Napoléon Bonaparte ne fait pas partie d’une grande famille comme les autres monarchies européennes. Il est arrivé au pouvoir après un coup d’État.

 

Le général Bonaparte prêt à envahir l’Angleterre ?

Le général Bonaparte a pris le pouvoir en 1799 et est devenu Premier Consul. Il devient Empereur en mai 1804.

En 1803 et en 1804, il réfléchit pour envahir l’Angleterre.Il a fait construire de nombreux bateaux, recruté des marins. Il organise un plan pour attirer la flotte anglaise loin de ses côtes, mais c’est un échec.

Dans ce dessin anglais, le caricaturiste met en scène Napoléon dans un très petit bateau, il apparaît bien ridicule pour envahir l’Angleterre. À gauche, deux pages* soufflent dans la voile pour faire avancer le bateau. *Un page est un adolescent ou un jeune adulte de la noblesse au service d’un roi, d’une reine, ou d’un prince.

Le projet de Napoléon est un divertissement pour le roi anglais et sa cour : bien assis, le roi d’Angleterre George III, sa femme Charlotte, avec son éventail, et leurs filles s’amusent à regarder le spectacle.

Le personnage debout derrière est le lord chambellan : un grand officier de la cour qui gère tout ce qui se passe au palais du roi (une clé est accrochée à son habit), et gère notamment les spectacles et les jeux.

Les seuls soldats représentés sont deux gardes, debout à droite : eux aussi s’amusent et n’ont aucune crainte face à la menace du petit Bonaparte.

 

Irène Delage, mars 2019

 

PETIT RAPPEL DES DATES

1774 > Louis XVI devient roi de France

1769 > Napoléon Bonaparte naît à Ajaccio en Corse

1789 > la Révolution française éclate

1792 > la Première République remplace la monarchie

1795 > Napoléon Bonaparte devient général de la République

1799 > avec le coup d’État du 18 Brumaire, Napoléon Bonaparte devient Premier Consul

1804 > Napoléon Bonaparte devient l’Empereur des Français et prend le nom de Napoléon Ier

1804 > Le Code civil est publié

1815 > Napoléon Ier perd à Waterloo, il abdique et est exilé. C’est la fin du Premier Empire.

Partager