150e anniversaire de la mort de Napoléon III > 3 questions au Révérend Père-abbé Cuthbert Brogan (abbaye de Farnborough) (janvier 2023)

Partager

En janvier 2023 est commémoré l’anniversaire de la mort de Napoléon III, en exil, en Angleterre. Pour cet anniversaire, nous avons sollicité le Révérend Père-abbé Dom Cuthbert Brogan de l’abbaye de Farnborough où repose le dernier empereur des Français depuis le 9 janvier 1888, à l’initiative de sa veuve l’impératrice Eugénie. (janvier 2023)

150e anniversaire de la mort de Napoléon III > 3 questions au Révérend Père-abbé Cuthbert Brogan (abbaye de Farnborough) (janvier 2023)

Napoleon.org : L’abbaye de Farnborough a-t-elle marqué cet anniversaire particulier ?
Révérend Père-abbé Brogan : Les moines ont célébré l’anniversaire comme ils l’ont fait chaque année depuis l’arrivée des restes de l’Empereur ici en janvier 1888. La communauté a chanté une messe solennelle de requiem, puis s’est rendue à la crypte impériale avec de l’encens et de l’eau bénite pour chanter les Absolutions pour les morts et pour chanter les chants d’usage. La communauté monastique a eu une récréation spéciale ensemble dans la soirée et certains objets d’archives (comme les documents concernant le transfert des corps ici) ont été sortis et montrés aux jeunes moines pour la première fois. Comme d’habitude, il y avait une petite délégation de Paris pour la messe, mais résonnait aussi l’habituel silence assourdissant du gouvernement de la République.

Napoleon.org : Avez-vous remarqué des commémorations du second empereur plus loin, en Grande-Bretagne ou ailleurs ?
Révérend Père-abbé Brogan : Nous avons entendu des rumeurs de célébrations à Chislehurst, mais pas plus.

Napoleon.org : Les historiens de langue anglaise sont-ils moins nombreux dans Napoléon III qu’autrefois ? Ou Napoléon III continue-t-il d’être un sujet d’intérêt particulier en Grande-Bretagne ? Avez-vous plus ou moins de visiteurs sur les tombes de la famille impériale ?
Révérend Père-abbé Brogan : Le seul ajout récent à la bibliothèque vient d’outre-atlantique The Shadow Emperor: A Biography of Napoleon III (29 mai 2018) par Alan Strauss-Schom. Il a été lu à table dans le réfectoire du monastère. Il est excellemment écrit et met favorablement en lumière Napoléon III, comme un homme important en lui-même, pas simplement une pauvre ombre de son oncle, et comme un homme dont l’héritage a laissé une empreinte plus ferme sur la France que celle de son oncle. Il y a toujours une visite hebdomadaire très fréquentée de l’église et de la crypte. Ceux qui viennent à Farnborough pour des raisons concernant la famille impériale ont tendance à s’intéresser davantage à l’impératrice et au prince impérial, les fidèles de l’empereur sont moins nombreux.

janvier 2023

► En complément :

• lire le compte rendu d’un voyage de la Princesse Napoléon à Farnborough à l’occasion du bicentenaire de la naissance de Louis-Napoléon Bonaparte, Napoléon III.

• lire l’ouvrage d’Étienne Chilot, Dans l’ombre de l’impératrice Eugénie. La dernière impératrice en exil, éd. Le Charmoiset, 2019.

Partager