Maisons-Laffitte

Période : Ancien Régime/Ancien Regime, Directoire-Consulat-Ier Empire/Directory-Consulate-1st Empire
Partager

Renommée sous le Consulat, en 1801, Maisons-sur-Seine, la commune de Maisons-Laffitte prend son nom actuel en 1882 en l’honneur du puissant banquier Jacques Laffitte (1767-1844) qui fut régent de la Banque de France à partir de 1809 puis brièvement président du tribunal de commerce durant le règne de Napoléon. Rallié à Louis XVIII, il n’en reste pas moins le dépositaire des fonds de l’Empereur déchu, une fois ce dernier à Sainte-Hélène.
Jacques Laffitte fut propriétaire du château de Maisons situé sur la commune (et aujourd’hui administré par le Centre des Monuments nationaux), belle demeure conçue 
entre 1634 et 1646 par François Mansart (1598-1666), grand-oncle du célèbre architecte de Louis XIV. Le banquier avait racheté la propriété en 1818 à la duchesse de Montebello, veuve du maréchal Lannes.

Ainsi, Maisons-Laffitte, à plus d’un titre, est lié au Premier Empire, comme l’atteste le label Ville impérial qui lui a été décerné en 2016. Située non loin de Saint-Germain-en-Laye et de Versailles, la commune possède plus d’une trace de ce passé remarquable, notamment dû à la venue régulière de Napoléon Ier en ces lieux.

Maisons-Laffitte
Château de Maisons, à Maisons-Laffitte, ancienne propriété du maréchal Lannes © Chateau-Maisons.fr

Patrimoine en lien avec le Premier Empire

• Château de Maisons

Au moment où éclata la Révolution, le château était propriété du comte d’Artois, frère de Louis XVI et futur Charles X (1757 -1836). Ce dernier ne s’y rendit que très peu, bien avant son exil dès le 16 juillet 1789 et son installation en Grande-Bretagne. Quand il fut vendu comme bien national huit ans plus tard, le château était en piteux état. il fut racheté par le fournisseur aux armées napoléoniennes Jean Lanchère (1727-1805) qui continua de le dépouiller, et finit par le revendre un an avant sa mort au maréchal Lannes (1769-1809).
La renaissance du château commença à cette date : le duc de Montebello contribua grandement à la rénovation et l’aménagement du château, conservant les styles XVIIe et XVIIIe s. d’origine pour l’essentiel. Sa mort soudaine, le 31 mai 1809 des suites de ses blessures reçues lors de la bataille d’Essling, interrompit les travaux du château qui possède aujourd’hui une chambre dédiée à « l’Ajax français », au mobilier Empire, dans l’appartement dit « des Aigles » (du nom d’un décor de cheminée aujourd’hui disparu), au premier étage de la demeure.

Chambre Lannes au château de Maisons, à Maisons-Laffitte. Srouce : Wiki Commons
Chambre Lannes au château de Maisons, à Maisons-Laffitte. Srouce : Wiki Commons

Contact et accès au château | Plus de photos du château

• Le parc du château

Contraint pour des raisons financières à lotir une partie du parc de son château, Jacques Laffitte fit aménager par la même occasion en 1834 des voies d’accès pour circuler parmi les arbres. c’est ainsi que fut créée la place Napoléon, sur son souhait.
En 1850, la fille de Jacques Laffitte vendit le reste des propriétés familiales au sein du parc, château compris.
Sous le Second Empire, en 1869, les propriétaires se regroupèrent une Association syndicale du Parc de Maisons-Laffitte afin d’en préserver le patrimoine. Encore active aujourd’hui, elle veille à l’entretien du domaine de 420 ha.

Place Napoléon
Douze avenues « napoléoniennes » – l’avenue d’Austerlitz, l’avenue Wagram, l’avenue de la Moskowa, l’avenue Bautzen, l’avenue Champaubert, l’avenue Montmirail, l’avenue Sainte-Hélène, l’avenue Brienne, l’avenue de Toulon, l’avenue des Pyramides et l’avenue Marengo – prennent leur départ au niveau de cette place. Au centre de cette dernière : une statue de l’Empereur.

Statue de Napoléon Ier
Voulue par décret de Napoléon III en 1863, une réplique en terre cuite de la statue de Charles Émile Seurre (1798-1858) pour la Colonne Vendôme fut érigée au centre de la Place Napoléon.

Statue de Napoléon dans le parc du château de Maisons en 1919 © parcmaisonslaffitte.org
Statue de Napoléon dans le parc du château de Maisons en 1919 © parcmaisonslaffitte.org

Brisée au début des années 1970 dans un acte de malveillance, elle ne fut remplacée qu’en 2004, à l’occasion du bicentenaire du sacre de Napoléon, par un buste en résine, œuvre de Pierre Graumer. En 2020, l’artiste C-215 vint orner d’une fresque le socle de la représentation de Napoléon.

Buste mis en place dans le parc Napoléon de Maisons-Laffitte de 2004 à 2022 © parcmaisonslaffitte.org
Buste mis en place dans le parc Napoléon de Maisons-Laffitte de 2004 à 2022 © parcmaisonslaffitte.org

La statue de Napoléon de 1863, restaurée récemment, a retrouvé sa place en 2022.
En savoir + sur la restauration : sur Yvelines-infos.fr et sur actu.fr (photos de la restauration en cours, de la remise en place de la statue et interviews de la restauratrice, Claire Dard-Ternisien) .

Statue de Napoléon Ier à Maisons-Laffitte, retrouvant sa place d'origine, novembre 2022 © Yvelines-infos.fr
Statue de Napoléon Ier à Maisons-Laffitte, retrouvant sa place d’origine, novembre 2022 © Yvelines-infos.fr

• Dans la ville : le buste du maréchal Lannes, place Lannes

Buste du maréchal Lannes à Maisons-Laffitte © maisonslaffitte.fr
Buste du maréchal Lannes à Maisons-Laffitte © maisonslaffitte.fr

Depuis 2019, un buste en bronze du maréchal Lannes par Évelyne Vella orne la place nommée d’après le maréchal, entre le château et ses jardins. ► En savoir + sur la conception du buste

 

Marie de Bruchard
Novembre 2022

Partager