Présentation
De leur rencontre dans les salons parisiens, à la fin de 1795, jusqu’à leur divorce marqué du sceau de l’infertilité, quatorze ans plus tard, les trajectoires convergentes de Napoléon Bonaparte et de Joséphine de Beauharnais les conduisirent au faîte de la puissance européenne, sans leur éviter les tourments de la passion. Élevée en Martinique, mère de deux enfants d’un premier mariage, divorcée, Joséphine fut la grande aventure amoureuse de la vie du général, consul puis empereur des Français, qui entretint une ardente correspondance avec elle jusqu’à sa mort en 1814. Comme un ultime symbole, la dernière étape avant l’exil de l’empereur déchu, un an plus tard, le mena jusqu’au château de Malmaison, dont il avait fait cadeau à Joséphine.
Jamais la vie intime, tendre et orageuse du plus illustre couple impérial n’avait été si précisément étudiée et subtilement décrite. Pierre Branda se fait l’exégète averti des innombrables lettres et témoignages qui ont forgé la légende de Napoléon et Joséphine, marquée par l’amour, la gloire, l’amertume et les déchirements.
L’auteur
Directeur scientifique à la Fondation Napoléon, Pierre Branda, spécialiste reconnu du Premier Empire, a consacré plusieurs ouvrages à la période napoléonienne, parmi lesquels La Guerre secrète de Napoléon (2014), Joséphine. Le paradoxe du cygne (2016), La Saga des Bonaparte (2018), Napoléon à Sainte-Hélène (2021).