Helmina von Chézy, Leben und Kunst in Paris seit Napoleon I. [La vie et les arts à Paris depuis Napoléon Ier]

Auteur(s) : SAVOY Bénédicte (édit. par)
Partager
Helmina von Chézy, Leben und Kunst in Paris seit Napoleon I. [La vie et les arts à Paris depuis Napoléon Ier]

Après deux ans de recherches autour de Leben und Kunst in Paris seit Napoleon I écrit dés 1804 par Helmina von Chézy (1783-1856), le Centre Allemand d'Histoire de l'Art a présenté le 24 juin 2009, en présence de Pierre Rosenberg de l'Académie française, l'ouvrage dirigé par Bénédicte Savoy et récemment édité par l'Akademie Verlag de Berlin, Helmina von Chézy, Leben und Kunst in Paris seit Napoleon I.

Vivement interrompu par Emilie Prévosteau, comédienne, et son interprétation vivifiante d'une lettre d'Helmina faisant état de la vie culturelle parisienne autour de 1800, l'historien de l'art et directeur du Centre, Andreas Beyer, a loué « l'importante base de travail » que constitue l'ouvrage de Bénédicte Savoy qui, s'appuyant sur les écrits d'Helmina von Chézy, incarnation des réseaux, des échanges et des transferts de savoirs en ce début de siècle, apporte un précieux témoignage du dynamisme culturel et de l'état des arts à Paris sous l'Empire.

Cette présentation a été assurée, en français, par les co-auteurs allemands David Blankenstein (Technishe Universität, Berlin), Lisa Hackmann, Matthias Heuser (Freie Universität, Berlin), Eva Knels (doctorante, boursière de l'Institut historique allemand), Malte Lohmann (éditeur et ancien étudiant de la Humboldt-Universität zu Berlin) et Nina Struckmeyer (Freie Universität, Berlin).

A l'image de la dynamique urbaine dans laquelle la jeune berlinoise s'installe durant ses années parisiennes, l'ouvrage n'use d'aucun ordre, d'aucune hiérarchie. Le découpage thématique révèle tour à tour la personnalité de la chroniqueuse, intellectuelle et férue d'art, proche de Dominique Vivant Denon (1747-1825, directeur du Musée Napoléon) et introduite au salon de Juliette Récamier (1777-1849, femme d'esprit, amie de Madame de Staël et de Chateaubriand). A travers les textes de von Chézy, l'ouvrage apporte un témoignage précis et unique sur les collections privées contemporaines comme entre autres celle de Lucien Bonaparte (1775-1840, frère de l'Empereur), il atteste par ailleurs du goût contemporain pour l'orientalisme, permet de prendre conscience de l'importance du développement de la peinture troubadour qui, parallèlement au style néoclassique remet en lumière un Moyen-Age idéalisé, il évoque également la jeune génération d'artistes que constituent alors Gros, Gérard, Ingres et Girodet en faisant état de leur réception.

Prudente à l'égard des clichés et des idées reçues, loin des considérations nationalistes et d'une éventuelle logique comparative, Helmina von Chézy brosse, grâce à un regard profond et précis, le portrait d'une époque.

Helmina von Chézy, Leben und Kunst in Paris seit Napoleon I dirigé par Bénédicte Savoy met donc au jour les textes d'un témoin essentiel d'un moment de l'histoire du goût français.
 
Romain Condamine.
 
Texte allemand, accompagné d'une bibliographie complète et d'un index.


Année de publication :
2009
Lieu et maison d'édition :
Berlin, Akademie Verlag
Nombre de pages :
792
Pour commander :
éditeur: Berlin, Akademie Verlag
Partager