Après s’être récemment penché avec brio sur l’aspect libéral de la seconde partie du règne de Napoléon III (Éditions SPM, 2017, avec mécénat de la Fondation Napoléon), Éric Anceau (Prix Second Empire de la Fondation Napoléon en 2000 pour son dictionnaire des députés du Second Empire) poursuit son inlassable travail de défrichement, de redécouverte et d’élucidation sur cette période encore si mal connue. Ici, ce sont des portraits psychologiques de personnages, leurs interactions avec Napoléon III qui sont à l’étude et permettent en creux de compléter l’histoire entière du Second Empire. (M. de Bruchard)
Résumé par l’éditeur
Si l’homme Napoléon III est à présent bien connu grâce à de multiples études (en particulier celles d’Éric Anceau) et si l’on constate une véritable réévaluation du Second Empire depuis deux décennies, la figure de ceux qui ont entouré, servi et pour certains combattu l’Empereur reste dans l’ombre.
Voici sous la plume talentueuse d’un grand historien le portrait de vingt-cinq femmes et hommes liés aux splendeurs et aux misères de la France au milieu du XIXe siècle : Français et étrangers, politiques, diplomates, militaires ou intellectuels… Le duc de Morny, le baron Haussmann, l’impératrice Eugénie, Louis Pasteur, Prosper Mérimée, mais aussi Victor Hugo, George Sand et Léon Gambetta ou encore la reine Victoria, Pie IX, Bismarck et bien d’autres revivent. Toutes ces vignettes composent un grandiose tableau d’ensemble qui permet de comprendre la complexité de la période. C’est le fonctionnement du pouvoir qui se donne ici à voir, entre tradition et changements, avec son lot d’amitiés, d’affrontements et de trahisons.
Éric Anceau enseigne à l’université Paris-Sorbonne et à l’IEP de Paris. Considéré comme l’un des meilleurs connaisseurs de l’histoire du XIXe siècle, il a mené, pour ce livre, quinze années de recherches dans des milliers d’ouvrages et d’archives inédites.
Mise à jour 4/3/2021 : L’ouvrage est disponible en collection Texto