Jean-Pierre-Louis – Marquis de Fontanes

Auteur(s) : GRÉTEAU Jean-Jacques
Partager

Comment un poète monarchiste né sous Louis XV devint président du Corps législatif et Grand Maître, père de l’Université impériale ? C’est le récit d’un parcours atypique, unique comme celui de Bonaparte devenu Napoléon, que Jean-Jacques Gréteau retrace dans une biographie s’appuyant aussi bien sur les écrits, littéraires comme épistolaires, publics comme privés, du principal intéressé. Ami de Chateaubriand qui ne tarit pas d’éloges sur cet auteur à l’inspiration chrétienne, mort en 1821 comme l’Empereur, Fontanes mérite d’être redécouvert pour ses œuvres poétiques comme ses pensées politiques. (M. de Bruchard)

Voir la table des matières

Sur napoleon.org :
• sa biographie, FONTANES, Jean-Pierre-Louis de (1757-1821), Grand-maître de l’Université impériale ;
• l’article de jacques-Olivier Boudon, « Napoléon organisateur de l’Université » (Revue du Souvenir napoléonien, avril-mai 2006).

Jean-Pierre-Louis – Marquis de Fontanes
© La Geste 2021

Présentation par l’éditeur

Le portrait de Fontanes à la vie riche et foisonnante, profondément humain, cohérent et intelligible. Il fait revivre une figure qui a servi le régime impérial sans y perdre son âme lui dont le fond des convictions était resté d’un monarchisme tempéré.

Quand ses contemporains étaient interrogés sur ce qui justifiait à leurs yeux, la place de Fontanes dans l’histoire de la littérature et dans celle du pays, les avis divergeaient. Pour certains, il fut grand d’abord par son œuvre poétique. Le reste n’a fait que cacher ce qui fut le plus beau, le dernier témoignage de la pureté classique en poésie. Pour d’autres, ce fut évidemment sa présence aux côtés de l’empereur, au cœur du système impérial avec sa grande œuvre à la tête de l’Université et ce titre qui « claque » de Grand Maître de l’Université impériale. Pour les derniers, ce qui fit la grandeur de Fontanes, ce fut d’avoir découvert, fabriqué et promu Chateaubriand.

Année de publication :
2021
Lieu et maison d'édition :
La Crèche, La geste Éditions
Nombre de pages :
375 p.
Pour commander :
grâce à notre partenaire la Librairie Fontaine Haussmann et aux sites Librairies indépendantes, ParisLibrairies.fr et  PlaceDesLibraires.fr.
Partager