Jouer la guerre. Histoire du wargame

Auteur(s) : BOURGUILLEAU Antoine
Partager
Jouer la guerre. Histoire du wargame
Jouer la guerre. Histoire du wargame, Antoine BOURGUILLEAU © Passés/Composés 2020

Les phénomènes ludiques ont gagné ces dernières années leurs lettres de noblesse. En témoignent, en France et en Europe, les colloques et journées d’étude qui se multiplient sur les jeux de rôle ou la « gamification » de la société, d’objets de curiosité, les jeux sont devenus des thèmes de recherche universitaire en histoire, sociologie ou littérature.
Le livre Jouer la guerre d’Antoine Bourguilleau participe de ce mouvement sur un type de jeu à la frontière entre monde civil et monde militaire : les Kriegsspiele ou wargames. Cet élève du professeur Hervé Drevillon retrace dans son ouvrage l’histoire de ces jeux de simulation depuis leur origine au XVIIIe siècle dans l’espace germanique jusque notre époque contemporaine. Il nous livre une étude fouillée et érudite de ces « serious games » qui servirent autant à former les officiers prussiens du XIXe siècle, qu’à modéliser une potentielle issue fatale à la Guerre froide. Du jeu d’état-major, au jeu de plateau du commerce, en passant par les simulations créer par l’auteur de science-fiction H.G. Wells (La Guerre des Mondes), Antoine Bourguilleau explore toutes les facettes de ces jeux aux règles parfois complexes qui tentent de refléter toujours plus la réalité d’un affrontement guerrier. La lecture de cet ouvrage est riche de découvertes et permet d’aborder l’histoire militaire par un angle peu connu et encore peu étudié en France. (Fr. Houdecek)

Lire une interview de l’auteur

Présentation par l’éditeur

Les activités ludiques – dés, jeux de pions, cartes – sont l’un des passe-temps du soldat, qu’il soit en campagne ou en casernement, et, au-delà de la récréation, la re-création fait partie des obsessions des officiers et généraux, qui étudient les campagnes du passé afin de se former à la conduite de la guerre à un niveau et à une échelle très éloignés de celle du simple soldat : celle de la bataille ou de la campagne. C’est au XVIIIe siècle que naissent les prémices des jeux de simulation, à destination des officiers, visant à les préparer, de manière ludique, aux rigueurs et aléas de la guerre. Un wargame est donc une tentative de se projeter dans le futur par le biais d’une meilleure compréhension du passé. C’est une combinaison de « jeu », d’histoire et de science, ou pour le dire plus simplement : les échecs, en mieux. Cet ouvrage a donc pour objet d’étudier les jeux de simulation, comment ils se sont créés au XVIIIe et ont été développés, comment ils ont été reçus, compris, utilisés, et ce qu’ils sont aujourd’hui.

Journaliste et traducteur, Antoine Bourguilleau est spécialiste d’histoire militaire. Doctorant, il prépare une thèse sur l’histoire du wargame en France.

Année de publication :
2020
Lieu et maison d'édition :
Paris, éd. Passés/Composés
Nombre de pages :
265 p.
Pour commander :
grâce à notre partenaire la Librairie Fontaine Haussmann et aux sites ParisLibrairies.fr et  PlaceDesLibraires.fr.
Partager