L’éléphant blanc. Une aventure du colonel de Sallanches, ingénieur géographe au service de l’Empereur

Auteur(s) : SUDRE Jacques
Partager

L’éléphant blanc… Il ne s’agit pas de l’ordre thaïlandais, Sallanches n’est pas encore allé si loin, mais bien de l’ordre danois (à découvrir sur napoleon.org : le bijou de chevalier de cet ordre de Napoléon).
On ne change pas un duo gagnant : Jacques Sudre et son héros, le colonel de Sallanches, enchaînent une nouvelle aventure qui se déroule dans la foulée du précédent tome, dans un contexte complètement différent, cependant.
Nous délaissons les intrigues financières pour retrouver le terrain guerrier, qui nous avait fait connaître le personnage de Sallanches, au Matin d’Eylau, nous quittons également la Méditerranée pour une mer plus froide, la Baltique.
Et les descriptions des lieux font beaucoup dans le réalisme de ce roman : sans se noyer dans les détails poussifs, sans jamais perdre de vue le tempérament volontaire et toujours en mouvement de son colonel, l’auteur parvient à nous faire entrer de manière crédible dans sa fiction, peut-être même plus que dans le précédent opus… On attend avec impatience la suite, puisqu’en guise de « teaser », Jacques Sudre nous avertit qu’elles sont en cours de préparation dans la biographie qui tient lieu de postface à son ouvrage. (M. de Bruchard)

L’éléphant blanc. Une aventure du colonel de Sallanches, ingénieur géographe au service de l’Empereur
© L'Harmattan 2021

Présentation par l’éditeur

Juin 1807. Napoléon vient de signer la paix avec les Russes et l’Empire semble au sommet de sa gloire. Seuls les Anglais demeurent en guerre, et pour rappeler à l’Europe qu’elle ne retrouvera pas sa tranquillité sans eux, ils n’hésitent pas à lancer leurs armées sur Copenhague. Le colonel de Sallanches, ingénieur géographe et aide de camp de l’empereur parviendra-t-il à contrer leurs projets ? Sauvera-t-il la capitale danoise de la destruction ? Déjouera-t-il les projets du comte d’Antraigues, le maître espion de Louis XVIII ? Dans cette troisième aventure du colonel de Sallanches, le lecteur sillonnera l’Allemagne, de Gotha à Hambourg et arpentera le Danemark, des rives de la Baltique à Heligoland. Avec ce thriller, où Fouché, Canning, Frederik de Danemark et Louis XVIII seront les protagonistes, vous plongerez dans les intrigues de la cour impériale, les secrets des loges maçonniques ou les dessous de la « Bataille des Sabots ».
Historien de formation, Jacques Sudre est un passionné d’histoire napoléonienne. Puisant dans la tradition anglaise du roman historique et alliant la rigueur de la recherche à la densité de l’intrigue, il cherche à montrer comment les idées et les évènements qui ont agité cette période trouvent encore leurs échos dans notre XXIe siècle.

Année de publication :
2021
Lieu et maison d'édition :
Paris, L'Harmattan
Nombre de pages :
304 p.
Pour commander :
grâce à notre partenaire la Librairie Fontaine Haussmann et aux sites ParisLibraries.fr et  PlaceDesLibraires.fr.
Partager